Interligne

Comptes rendus

Page  1 sur 50  > >>

Dans le cadre des Incontournables d'Interligne à Éghezée
Les 7 et 8 décembre 2019
Animé par Klaus-Peter Schäffel

 

Premier stage avec Klaus-Peter Schäffel chez Interligne.
Entrée en matière : des explications sur la capitale romaine et nous voilà dans l'interprétation de la parabole pour l'étude de notre monogramme. Faut-il qu'il soit ou pas lisible ? Comme nous voulons pour peu qu'il soit dans les bonnes proportions.

Posons notre crayon et avec force et pinces, nous plions, courbons du fil de laiton pour que ce monogramme soudé par nos soins, se pose en filigranes sur les feuilles de papier-coton que nous avons fabriqué.

 

 

Ensuite, une démonstration de lettres simples qui devront nous suivre tout le stage. Un mot de 4 à 6 lettres, une première transformation en lettre parabolique inclinée vers la gauche. Eh oui, cela a toute son importance, Klaus nous en donnera l'explication.

Puis, on choisit une lettre à tendre, à allonger, agrandir afin de rompre le rythme. Et satisfaits de notre petite composition, nous l'écrirons et l'encollerons pour ensuite y apposer du vrai or. Nous avons donc fait de la chrysographie ... eh oui !

Klaus-Peter va nous faire jouer avec notre mot sélectionné. Gonflement, doubles traits ... Nos pages se remplissent d'exercices différents de participantes en participantes.

 

Ce n'est pas terminé, nous suivons un très intéressant exposé sur l'élaboration du bonhomme ficelle qui sous les conseils de notre formateur va s'étoffer, se gonfler et même prendre des muscles dignes du bodybuilder.

À notre tour d'animer notre personnage dans notre mot, à le coucher, le redresser ; lui faire lever les bras, bref le faire bouger ...

Demain est un autre jour ...
Nous allons passer à la troisième dimension ...
Nous allons tracer nos lettres en forme de toit de maison, nous les ombrerons et pourquoi pas les reproduire dans notre petit carnet préparé par notre formateur ?

On enchaîne sur l'expansion cubique, nos lettres doivent être insérées dans un cube, comme un glaçon ...
Une petite interprétation plus tard et nous voici traçant nos lettres avec un point de fuite. Et à nous de dessiner notre mot en cubique dans des positions différentes ...

Klaus nous demande de ne prendre que 2 ou trois de nos travaux que nous pensons les plus réussis et d'en faire un pochoir. Munis de notre bombe, nous sortons pour vaporiser notre couverture de livre en papier béton ...

 
   
  

 

Un tout grand merci à Klaus-Peter Schäffel, pour une première fois, ce fut une réussite.

Toutes les consignes sont dites, à nous de cerner nos lettres de terminer les feuilles de notre cahier, de refaire des lettres cubiques, de se familiariser avec le petit bonhomme ficelle ... bref, nous n'avons pas tout finalisé ni expérimenté. Mais nous avons des idées, des techniques, des explications pour progresser pendant de longues années.

Merci à toutes pour votre participation, votre attention, votre travail ... on pourrait le refaire encore et encore.
Klaus-Peter reviendra en 2020 pour 2 autres stages.


Geneviève

Les 30 novembre et 1e décembre 2019
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Béatrice Balloy

Béatrice Balloy nous proposait un nouveau thème sous forme de questionnement :
Serait-ce l'influence des reliures richement ornées ou des habits luxueux de la cour, agrémentés d'un nouvel accessoire, dont les peintres miniaturistes s'inspirèrent, dès la fin du 15e S, pour parer les frises et les lettrines ?

 

La représentation de pierreries et de perles fait alors son apparition dans l'enluminure, notamment dans les manuscrits flamands et italiens.
L'observation de ces miniatures nous éclairera sur la façon de comprendre comment peindre et utiliser les effets de brillances et de transparences ou comment suggérer la rondeur et l'opalescence d'une perle, ses facettes et la lumière d'une pierre ?

 

Tout un programme qui nous tiendra en haleine durant ces deux jours.
Première démonstration : dessiner une perle et « faire en sorte » qu'elle soit vue en 3D.
Il ne suffit pas de reproduire une forme « ronde, en goutte ou ovale, encore faut-il qu'elle vive sous nos traits de crayons.
Nos modèles sont issus de magnifiques exemples flamands ou florentins, notamment un très beau choix dans le catalogue des bijoux de la Duchesse de Bavière.
Ou encore le livre de Frédérique d'Aragon ...

 
   

S’exercer sur un papier gris pour faire ressortir les éclats de lumière, souligner la taille de certaines pierres et ensuite sur le parchemin naturel ou teint reproduire notre choix.
S’il y a peu d’or, les bijoux rutilent dans des camaïeux de jaune et d’ocre.

   

Et lorsque nos traits seront posés, il faudra composer avec les jeux de lumière, les contrastes et les reflets. Entre couleurs franches, ombres, lumières et pierres précieuses, notre week-end s'achève avec quelques superbes reproductions et pour certaines des créations originales.

 

 

Outre le fait que les pierres soient source de pouvoir, empreintes de symboles, c'est toujours une ultime décoration qui fait rêver.

 

 

Merci à vous tous pour ces moments de passion partagée et merci à notre formatrice pour nous pousser de plus en plus loin dans les détails de ce bel art qu'est l'enluminure.

Geneviève

 

Les 15, 16 et 17 novembre 2019
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna

Retrouvailles entre personnes bien sympathiques autour de la calligraphie pour cette XIIe formation « Métamorphoses ». Un retour aux sources, car ce thème était réclamé depuis sa première sortie en septembre 2010.
Cette version réitérée du tout premier « Métamorphoses » nous donnait à croire que nous allions en pays de connaissance. Mais que nenni !

Pour commencer affûtons nos crayons !

Laurent Rébéna nous campe le programme : se trouver de nouvelles formes de lettres en partant de l'antica. Oublier les codes et ne pas se souvenir de ce que nous avions produit il y a 9 ans.

Et se lancer. D'essais au crayon en essais au crayon, nos tentatives nous ont obligés à nous contrarier, moins de formes rondes et plus de formes étroites par rapport à notre travail précédent et vice et versa.
Nos crayons chauffent ...
C'est grâce à Laurent Rébéna et à un peu, beaucoup d'exercices, nous y sommes arrivés.

Des traits-lettres se déroulent sur nos feuilles et force est de constater que nous avons tous des résultats différents.
Il est temps de passer à du texte ... oui et aux ligatures, et cela c'est une autre paire de manches.
Et pour corser le tout Laurent nous demande d'imbriquer nos lettres les unes dans les autres.

 

Attention, imbriquer n'est pas ligaturer !
Et nous revoilà dimanche matin avec des envies d'encre, de gouaches ... et de textes plus longs.
Affiner, épurer, nettoyer, clarifier, dégrossir et j'en passe, des actions bien structurées pour arriver à un beau résultat.

Certains alphabets se révèlent fort compliqués et il y a eu des changements de direction en dernière minute.

Il est temps de penser au devoir et de se dire au revoir, vivement le deuxième week-end prévu début février 2020.

 

Merci à tous les participants, merci à l'abbaye de Maredsous qui nous accueille toujours aussi bien et merci à Laurent Rébéna pour son investissement. Il est possible qu'il y ait une version bis de cette formation.

Geneviève

Les 25, 26 et 27 octobre 2019
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredret
Animé par Laurent Rébéna

Ce stage est une suite de la cinquième formation "Métamorphoses "consacrée à l'anglaise. Il s'adressait à des personnes d'un niveau élevé.
Situons ce week-end « 5 » consacré à l’anglaise à l’abbaye de Maredret : couleurs automnales, douceur de saison et mise en route à tomber.

Ces trois jours vont s'articuler autour des arabesques, des fioritures et de la mise en page.
Laurent Rébéna nous demande de nous chauffer la main et pour commencer de sagement reproduire les arabesques de base.

Ensuite, nous travaillerons sur des petits formats sur lesquels nous alignerons, ou pas, trois lignes de volutes. Mais ce n'est pas tout : en même temps il nous faut songer à y inclure, après avoir arrangé nos enroulements, un petit texte. Démarche inverse à ce que nous faisons d'habitude ...

 

Consignes : différentes plumes, du beau papier de couleurs, des gouaches colorées et ne pas oublier de signer sa composition d'une petite capitale.

 

 

Dimanche, nous travaillerons sur les fantaisies. On doublera les traits, on tracera le tout dans des hauteurs différentes, on changera la position des poids et on jouera sur le parallélisme ...
Le papier aura toute son importance, aucun résultat ne sera pareil à celui de son voisin.

Nous devrons veiller à ne pas avoir de mêmes traits répétitifs et parallèles. Nous jouerons sur les hauteurs, sur la différence des poids.
De très belles réalisations animent nos pages.

 

 

Nous fonctionnerons sur des chutes de papier et nous veillerons bien à ne pas louper notre zone d'atterrissage, un faux pas de notre plume et nous nous retrouvons rapidement glissant en dehors de la zone de travail.

 

Et oui, tout à une fin, notre stage se termine trop vite, des idées plein la tête, des envies de faire cabrioler nos plumes.

 

 

Nos résultats sont renversants et il n'est pas impossible que certains d'entre nous s'inscrivent pour le dernier même stage en mars à l'abbaye de Maredsous.


Merci Laurent de nous avoir guider dans une démarche contraire, de nous avoir permis de faire une entorse au déroulement normal et d'avoir eu l'audace de nous montrer toutes ces cabrioles.
Merci à vous toutes pour ces moments partagés, pour le soin apporté à qui en a eu besoin et à très bientôt.

                               Geneviève

Organisé par Interligne les 5 et 6 octobre 2019 à Éghezée
Animé par Béatrice Balloy

Béatrice Balloy nous propose, pour ce stage de nous inspirer d’un manuscrit, magnifique exemple de l’enluminure romane en Angleterre réalisé au 12e s.
Dans les illustrations, on sent une influence tardive de l’art byzantin. On y trouve des fonds d’or ciselés sur gesso. Cette technique décorative particulière est l’une des premières manifestations anglaises.

On y découvre des calendriers, des miniatures pleine page, des lettrines … qui vont nous donner l’occasion de nous familiariser avec l’or guilloché et même le procédé de l’enluminure romane des drapés, dits aux « plis mouillés ».

 

Nous avons choisi nos modèles dans un dossier de Béatrice et c'est, munies de notre sujet que nous débutons le samedi. Reporter notre exemple sur le parchemin préparé, lui donner le plus de précision possible et nous voilà parties sur la route de l'or.
poser le gesso .. qui cette fois à mis un très long temps à sécher ...

 

Certaines d'entre nous ont pu poser l'or le samedi, les autres ont attendu le dimanche.

Mais pas de temps perdu, notre formatrice nous fait un récapitulatif des différentes façons de décors sur or, sur gesso ...
À nous de reproduire la frise que nous souhaitons voir apparaître dans le métal.
Dimanche, après la pose de l'or, nous nous attaquons à la mise en couleurs.

Nos modèles se terminent peu à peu et il vous faudra encore un peu travailler à la finition.
Stage intéressant.


                                           Geneviève

Page  1 sur 50  > >>

Déambulations typographiques

Sélection de 20 images

Anvers 2012

Anvers 2012

Villers-Perwin 2014

Villers-Perwin 2014

Nismes 2018

Nismes 2018

Pry-lez-Walcourt 2015

Pry-lez-Walcourt 2015

Carjac 2012

Carjac 2012

Cluny 2016

Cluny 2016

Museum Stedelijk Amsterdam

Museum Stedelijk Amsterdam

Frasnes-lez-Gosselies

Frasnes-lez-Gosselies

Amsterdam 2014

Amsterdam 2014

St-Chinian 2016

St-Chinian 2016

Bruges juillet 2013

Bruges juillet 2013

Inscriptions antiques Lozère 2015

Inscriptions antiques Lozère 2015

Pomérols 2018

Pomérols 2018

Lille 2013

Lille 2013

Isserteaux 2014

Isserteaux 2014

Obernai

Obernai

Espagne 2012

Espagne 2012

Mèze 2018

Mèze 2018

Acoz avril 2016

Acoz avril 2016

Irlande 2017

Irlande 2017

Événements

En Belgique

A partir du 3 décembre 2013
L'exposition, reportée en raison du Covid 19,  est prévue pour l'instant du 22 juillet au 13 septembre 2020.
Ouverture le 15 mai 2020, reportée au 18 septembre 2020

En France

Du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Ailleurs

Dès ce 22 mai 2019 : parution du livre de Katharina Pieper
C'est avec regrets que nous vous annonçons officiellement le report de l'exposition « Trésors enluminés de Suisse », initialement prévue du 9 avril au 6 septembre de cette année, en raison de la crise sanitaire mondiale actuelle (SARS-CoV-2. Cependant, tout n'est pas perdu : cette exposition est d'ores et déjà reprogrammée pour le printemps 2022. Les chefs d'œuvre médiévaux refleuriront ainsi pour vos yeux dans nos vitrines, dans deux petites années.

29 images

Cécile Pierre

Cécile Pierre

Patricia Muller

Patricia Muller

Anne-Marie Guin-Brunet

Anne-Marie Guin-Brunet

Claire Biteau-Guillemain

Claire Biteau-Guillemain

Chantal Dekoster

Chantal Dekoster

Christian Belouin

Christian Belouin

Bruno Gigarel

Bruno Gigarel

Benoît Furet

Benoît Furet

Amélie Dhesse

Amélie Dhesse

Marc Niederhauser

Marc Niederhauser

Stephane Alfonsi

Stephane Alfonsi

Massimo Polello

Massimo Polello

Gianni Marchesini

Gianni Marchesini

Isabelle Vernier

Isabelle Vernier

Annie Lernout

Annie Lernout

Nathalie De Coster

Nathalie De Coster

Laurent Pflughaupt

Laurent Pflughaupt

Valérie Halin

Valérie Halin

Paul De Beys

Paul De Beys

Silvia Vanhoutte

Silvia Vanhoutte

Nora Schwartz

Nora Schwartz

Michel Gouttebarge

Michel Gouttebarge

Stages

En Belgique

Date de report du dernier week-end : les 27, 28 et 29 novembre 2020
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Organisé par Laurent Rébéna
Même date pour les deux groupes
Les 25, 26 et 27 septembre 2020
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna
Les 20 et 21 mars 2021, report des 25 et 26 avril 2020
Organisé par Interligne dans le cadre des Incontournables à Éghezée
Animé par Elena Pellicoro
Stage 1 complet.
Date de report : les 24 et 25 octobre 2020
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Ali Goli
Date de report : les 14 et 15 novembre 2020
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Béatrice Balloy
Les 3 et 4 octobre 2020
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Béatrice Balloy
Les 17 et 18 août 2020
Animé par Geneviève Ensch
Les 20 et 21 août 2020
Animé par Geneviève Ensch
Les 5 et 6 novembre 2020
Animé par Geneviève Ensch
Les 10 octobre et 11 octobre 2020
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Benoît Furet
Les 13 octobre et 14 octobre 2020
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Benoît Furet
Les 17 et 18 octobre 2020
Animé par Geneviève Benoit
Date de report : les 12 et 13 décembre 2020
Dans le cadre des Incontournables d'Interligne à Éghezée
Animé par Benoît Furet
Date de report : les 15 et 16 décembre 2020
Organisé par Interligne à Éghezée, dans le cadre des Incontournables
Animé par Benoît Furet
Les 22, 23 et 24 août 2020
Organisé par Interligne à Éghezée, dans le cadre des Incontournables
Animé par Loredana Zega
Niveau débutant et intermédiaire
Les 28, 29 et 30 août 2020
Dans le cadre des Incontournables à Éghezée, organisé par Interligne
Animé par Loredana Zega
Niveau intermédaire et avancé
Les 7 et 8 novembre 2020
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Klaus-Peter Schäffel
Les 7, 8 et 9 avril 2021
Animé par Aurélie Vétro à  l'Hôtel les Roses
Les 2, 3 et 4 novembre 2020
Animé par Aurélie Vetro à l'abbaye de Maredret
De septembre 2020 à juin 2021
Animés par Lieve Cornil, Ingrid Depoover et Carry Wouters
Les 19, 20 et 21 février 2021
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna
Date reportée des 27, 28 et 29 mars 2020
Les 22, 23 et 24 janvier 2021
Les 23, 24 et 25 avril 2021 et
Les 24, 25 et 26 septembre 2021
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna
Les 24 et 25 mars 2021, report des 28 et 29 avril 2020
Organisé par Interligne dans le cadre des Incontournables à Éghezée
Animé par Elena Pellicoro
Stage 2 complet.
Les 27 et 28 mars 2021, date supplémentaire.
Organisé par Interligne dans le cadre des Incontournables Interligne
Animé par Elena Pellicoro

En France

Les 1e et 2 février 2020 Principes de gestuelle
Animé par Vincent Geneslay
Les 21 et 22 mars 2020 Enluminures fantastiques
Animé par Jane Sullivan
Les 4 et 5 avril 2020 Chancelière stylisée
Animé par Corrie Cameron
Les 9, 10 et 11 mai 2020 Lettres extraordinaires
Animé par Lisbeth Boudens
Les 10 et 11 octobre 2020 Les grilles modulaires
Animé par Stéphanie Devaux
Les 28 et 29 novembre 2020 Tourneures et Art nouveau
Animé par Benoît Furet
Les 17 et 18 octobre 2020
Animé par Klaus-Peter Schäffel
Les 21 et 22 novembre 2020
Animé par Vincent Geneslay
Les 12 et 13 décembre 2020
Animé par Philippe Dabasse
Du 15 au 19 juin 2020
Du 29 juin au 3 juillet 2020
Du 5 au 9 octobre 2020
Du 2 au 6 novembre 2020
Stages limités à 4 personnes
Animé par Rodolphe Giuglardo
Les cursives romaines - du 7 au 11 juillet 2020
La coulée - du 14 au 18 juillet 2020
Découpage et composition - du 17 au 21 août 2020
Animés par Laurent Rébéna
Les 10 et 11 octobre 2020 : L'onciale
Les 31 octobre et 1e novembre 2020 : Anglaise petit module
Les 5 et 6 décembre 2020 : Lettres d'ailleurs
Les 16 et 17 janvier 2021 : Interprétation Art déco
Les 13 et 14 février 2021 : Cursives gothiques
Les 6 et 7 mars 2021 : Capitales archaïques, voyage à Pompéi
Les 17 et 18 avril 2021 : Antiqua au pinceau
Les 8 et 9 mai 2021 : Bâtardes gothiques
Animé par Laurent Rébéna
Les 26 et 27 septembre 2020 Suite du stage précédent sur les lettres de grande densité : La Fraktur
Animé par David Lozach
Les 21 et 22 novembre 2020 La bâtarde flamande
Animé par Laurent Rébéna
Les 30 et 31 janvier 2021 Suite transfert
Animé par Stéphane Alfonsi
Les 27 et 28 mars 2021 La semi-onciale irlandaise
Animé par Bruno Gigarel

Ailleurs

Les 11 et 12 janvier 2020 Animé par Elena Pellicoro
Les 16 et 17 février 2020 Animé par Dario Zeruto
Les 14 et 15 mars 2020 Animé par Anna Schettin
Les 4 et 5 avril 2020 Animé par Jan Pickett
Les 2 et 3 mai 2020 Animé par Laurent Rébéna
Les 12, 13 et 14 juin Animé par Karl Rohrs
Les 12 et 13 septembre 2020 Animé par Stéphanie Devaux
Les 17 et 18 octobre 2020 Animé par Elmo van Slingerland
Les 13, 14 et 15 novembre 2020 Animé par Yves Leterme
Les 12 et 13 décembre 2020 Animé par Elena Pellicoro

© Copyright 2004-2020 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP