Gestuelle et mise en page, la suite

Les 20 et 21 avril 2013
Animé par Michel D'Anastasio

Compte rendu

Retrouver Michel D’Anastasio à "La Marlagne", à Wépion, fut un grand plaisir, tant pour son enseignement et ses conseils adaptés à chacun(e) d’entre nous que pour ses encouragements prolifiques et sa bonne humeur rayonnante !
Retrouver aussi notre automatic pen qui, s’il fait partie de notre panoplie d’outils de calligraphie, a été mis à l’honneur pour donner à nos lettres toute la richesse de ses tracés : lettres envolées, traits rapides, fonds rapidement préparés, superpositions de lettres, travail du noir, reprise du blanc, choix de couleurs, recherche de mises en page, tout cela en grande partie basé sur le carré, qui a permis de mettre en valeur un détail à retravailler ensuite… Et aussi, tant de travaux de Michel, en lettres latines et hébraïques, comme "base de données"à pouvoir consulter, feuilleter, admirer, sur son bureau. Nos très nombreuses feuilles se sont rapidement étalées, à une vitesse presque supersonique, car il fallait à la fois laisser sécher les précédentes, créer de nouvelles, puis reprendre nos feuilles pour continuer notre premier jet. Pas question de s’arrêter, si ce n’est pour boire notre café déjà froid – Michel compris, d’ailleurs : « Mais où est donc encore passé mon café ? » !
En fait, ce fut une vrai tornade d’idées, de mises en page, de traits, d’alphabets, de sons aussi – de ceux que l’outil peut émettre sur le papier – rapides, scandés. Tout cela, sur fond de musique classique parfois, en deux jours de bonne humeur et de partage !

Merci, cher Michel, ce fut une très intéressante manière de repousser nos limites et de découvrir tant de possibilités innovantes !

Kathleen



Déambulations typographiques