Métamorphoses, version 2, dernier week-end

Les 23 et 24 mars 2013
Animé par Laurent Rébéna à l'Abbaye de Maredsous

Compte rendu

Lorsque Frère Ignace nous a fait visiter la bibliothèque, nous avons pu admirer des manuscrits précieux. En déambulant entre les rayonnages force est de constater que certains d’entre eux se tiennent bien droits, fiers de leur couverture en bonne état. Certains s’appuient sur l’épaule du voisin pour tenir debout, d’autres, encore aiment être serrés pour garder leurs secrets et d’aucuns se couchent, fatigués du poids des mots à l’intérieur de leurs entrailles.

Impossible de ne pas comparer ces rangées d’ouvrages avec le contenu de ce troisième et dernier week-end. Laurent Rébéna nous a demandé d’aligner des traits. Droits dressés, penchés, quelques fois allongés, nos exercices débutent sagement. Ensuite c’est la liberté, toute relative, de poser nos lettres pour rendre l’ensemble stable. Pas commode de rendre nos phrases équilibrées.

Et c’est déjà samedi soir : il neige à gros flocons.

C’est avec un superbe paysage blanc que débute notre ultime journée. L’écriture se veut plus mouvementée et fortement encrée. Et si, en voyant Laurent écrire, nous nous sommes prises
à penser que ce serait facile : que non !

Sous nos doigts, les mots s’animent et s’envolent. Certains ne décolleront jamais et d’autres sont tout à fait bancals … Qu’à cela ne tienne, nous savons que nous devrons travailler nos lignes tous les jours.

Laurent, en dernière démonstration, nous donne des pistes rythmées pour parfaire nos connaissances …
Vivement la suite de cette formation !
Merci Laurent !

Geneviève



Déambulations typographiques