Métamorphoses: les bâtardes flamandes, 2ème week-end.

Les 23 et 24 février 2013
Animé par Laurent Rébéna à Maredsous

Compte rendu

1616 … Il neige.

Imaginez Jan, David, Maria, Mia et Béatrice assis à leur table de travail. Leurs plumes sont taillées, l’encre a la fluidité voulue et le papier est réglé. C’est parti pour la réalisation d’un feuillet ...

Zoom avant…

La caméra entre avec nous à Maredsous. Nous sommes en février 2013, autre endroit, même passion. Il neige.

Forts de notre premier week-end, Laurent Rébéna nous propose de travailler les ligatures. Essais des différentes plumes qui s’adapteront le mieux à notre main. Commencer en recopiant un modèle d’époque. S’approprier le geste correct pour engraisser certains traits. Découvrir le bon endroit pour écraser la plume. Tomber sur la bonne cadence d’écriture.

 


Tout de suite nos lettres s’animent, nos mots se meuvent. C’est le moment que choisi Laurent pour nous suggérer d’ajouter les arabesques. Se lancer d’en haut, se propulser du bas, s’étirer vers la gauche, s’allonger très à droite, s’enrouler sans à-coups, notre plume fait la farandole autour de nos mots.
Pour être complet, il manque encore de très belles initiales. Qu’à cela ne tienne, Laurent a plus d’une lettre dans son encrier et nous propose un vaste choix des premières lettres. A nous de jouer, d’interpréter, de tracer, de calligraphier.

 

Zoom arrière …

Il neige à gros flocons. Jan, David, Maria, Mia, Béatrice et les autres terminent leur journée.

 

Retour sur Maredsous …

Le temps a passé très vite dans cette atmosphère ouatée de chute de neige. Il faut déjà ranger, se quitter et retourner à nos occupations. Un deuxième week-end très studieux, très pointu qui nous a permis d’accomplir ce dont nous étions capables grâce à notre animateur ! Merci Laurent !

Vivement juin !

Geneviève




Déambulations typographiques