La bénéventine

Stage animé par Jeanine Sold les 9 et 10 février 2013

Compte rendu

 

 

Jeanine Sold nous invitait à découvrir la « Bénéventine » lors du premier stage à Torgny. Huit personnes pour assister à la présentation de cette écriture pré-carolingienne du sud de l’Italie (Ve au XIIe siècle). Après la distribution de documents anciens et d’un alphabet, Jeanine nous a donné la marche à suivre durant ces deux jours.
Le samedi a débuté par un travail précis sur le ductus des lettres (bec de plume, inclinaison, massue, contre-forme en losange spécifique à cette écriture). Rapidement nous avons enchaîné avec des mots et une phrase pour trouver l’équilibre entre signe et espace. Jeanine nous a proposé de changer d’outil scripteur, en donnant à chacun un morceau de carton. Les essais se sont faits au brou de noix puis nous avons inclus une goutte de pigment (sur la lamelle de carton ou dans la trace). La plume pointue nous a permis de travailler la précision des contours. Guidés par Jeanine, nous avons abordé la réalisation d’une carte accordéon : inscription d’un mot, pliage en quatre, découpage de blancs «pertinents», introduction d’un petit élément pour créer un contraste sur la taille. Le dimanche, Jeanine nous invite à découvrir l’utilisation du double crayon que l’on utilisera pour créer une dimension de perspective avec les blancs évidés. La lettre ainsi tracée permet une variation dans l’habillage (couleur unique ou multiples, traces diverses …). Nous travaillons un autre outil : le pinceau plat qui permet une trace fine si l’on parvient à gérer la pression bien sûr !


Lors de la pause dominicale, Daniel nous a proposé de découvrir les panneaux retraçant le « Bretel Tournoi de Chauvency », une intéressante période historique.

L’après-midi est centré sur une composition libre en utilisant les diverses techniques vues. Certains ont terminé leur composition tandis que d’autres s’orientaient vers la création de cartes.

Merci à Jeanine, Michelle, Sabine, Daniel, Annie, Michèle, Corinne pour ce week-end intense et enrichissant.

Fabienne Klauner



Déambulations typographiques