L'imagination nous vient de formes ambigües ...et elle peut s'ancrer là, dans l'émerveillement face à l'inconnu

Du 27 juillet 2024 au 3 août 2024
Stage d'été à Lurs-en-Provence
Organisé par l'association Barbedor
Animé par Monica Dengo

zoomin

L'imagination nous vient de...

Stage en France

Je crois que laisser des traces est lié à notre humanité. J'aime imaginer que laisser des traces et se salir les mains est une manière de « rester humain » et si ces actions sont partagées, peut-être sont-elles aussi une manière de soutenir notre capacité à former une communauté, à nous sentir en résonance, à faire naître notre empathie, grandir. Nous sommes tous isolés et interdépendants, je propose des actions qui soutiennent la prise de conscience de l'interdépendance.
Depuis des années, j'enseigne l'écriture manuscrite et ses origines historiques (les formes latines antérieures à l'imprimerie, communément regroupées sous le nom de calligraphie, terme extrêmement réducteur) et l'écriture expérimentale, gestuelle et expressive. En guidant les étudiants à briser les règles de la lisibilité, j’ai réalisé à quel point l’esprit des gens est profondément façonné par les formes et les structures du texte. D'autres études sur les découvertes scientifiques liées à l'importance de l'écriture manuscrite pour le cerveau m'ont amené à étudier l'écriture manuscrite en tant que forme d'expression profondément liée à l'intégralité du corps et de l'esprit.
Cet atelier explore la relation entre les formes d'écriture latines et les idéogrammes chinois. La lettre latine et les idéogrammes chinois sont les symboles de deux grandes civilisations et aussi de deux grands empires. Ces symboles ont parfois la force d’une icône. Après une série d'expériences visant à la production de symboles écrits sur de grandes feuilles de papier, nous passerons à l'exploration de la marque abstraite, à laquelle j'ai donné la définition de « tracés de l'inconnu » : nous le ferons en écoutant aux sons, à la musique et aux paroles. Nous prendrons ensuite le temps de réfléchir à ces points et partager nos idées et réflexions.

Programme
Écrire à la main et gribouiller sont deux manières de faire des traces. Nous associons maîtrise, originalité et clarté à la calligraphie ou une belle écriture. En revanche, un gribouillage, qu'il s'agisse d'un dessin ou d'une écriture, est généralement lié à une action précipitée, maladroite, confuse.
Dans ce cours, nous expérimenterons à la fois la calligraphie, c'est-à-dire faire des tracés selon des règles précises, et le gribouillage, c'est-à-dire faire des « traits de l'inconnu ».
Nous expérimenterons l'écriture des majuscules gothiques (alphabet latin) et des idéogrammes chinois : nous réaliserons ainsi des actions précises, visant à l'apprentissage de gestes répétés, de marques ponctuelles, de formes précises. Nous serons attentifs à la posture, à la pression exercée par la main, au mouvement des bras orientés vers la réalisation d'une forme donnée.
Nous passerons ensuite aux traits de l'inconnu. Je guiderai les étudiants dans ce processus en écoutant des musiques ou des sons spécifiques. Idéalement, nous travaillerons debout ou même en marchant, dehors, en plein air.
À partir des expériences de calligraphie et de trais de l'inconnu, les élèves produiront des feuilles pleines de tracés et d'écritures qu'ils assembleront ensuite dans des livres et des sculptures en papier.

La Chancellerie
Lurs-en-Provence
Informations
Monica Dengo



Déambulations typographiques