L'imagination nous vient de formes ambigües ...et elle peut s'ancrer là, dans l'émerveillement face à l'inconnu
Du 27 juillet 2024 au 3 août 2024
Stage d'été à Lurs-en-Provence
Organisé par l'association Barbedor
Animé par Monica Dengo
Stage en France
Je crois que laisser des traces est lié à notre humanité. J'aime imaginer que laisser des traces et se salir les mains est une manière de « rester humain » et si ces actions sont partagées, peut-être sont-elles aussi une manière de soutenir notre capacité à former une communauté, à nous sentir en résonance, à faire naître notre empathie, grandir. Nous sommes tous isolés et interdépendants, je propose des actions qui soutiennent la prise de conscience de l'interdépendance.
Depuis des années, j'enseigne l'écriture manuscrite et ses origines historiques (les formes latines antérieures à l'imprimerie, communément regroupées sous le nom de calligraphie, terme extrêmement réducteur) et l'écriture expérimentale, gestuelle et expressive. En guidant les étudiants à briser les règles de la lisibilité, j’ai réalisé à quel point l’esprit des gens est profondément façonné par les formes et les structures du texte. D'autres études sur les découvertes scientifiques liées à l'importance de l'écriture manuscrite pour le cerveau m'ont amené à étudier l'écriture manuscrite en tant que forme d'expression profondément liée à l'intégralité du corps et de l'esprit.
Cet atelier explore la relation entre les formes d'écriture latines et les idéogrammes chinois. La lettre latine et les idéogrammes chinois sont les symboles de deux grandes civilisations et aussi de deux grands empires. Ces symboles ont parfois la force d’une icône. Après une série d'expériences visant à la production de symboles écrits sur de grandes feuilles de papier, nous passerons à l'exploration de la marque abstraite, à laquelle j'ai donné la définition de « tracés de l'inconnu » : nous le ferons en écoutant aux sons, à la musique et aux paroles. Nous prendrons ensuite le temps de réfléchir à ces points et partager nos idées et réflexions.
Programme
Écrire à la main et gribouiller sont deux manières de faire des traces. Nous associons maîtrise, originalité et clarté à la calligraphie ou une belle écriture. En revanche, un gribouillage, qu'il s'agisse d'un dessin ou d'une écriture, est généralement lié à une action précipitée, maladroite, confuse.
Dans ce cours, nous expérimenterons à la fois la calligraphie, c'est-à-dire faire des tracés selon des règles précises, et le gribouillage, c'est-à-dire faire des « traits de l'inconnu ».
Nous expérimenterons l'écriture des majuscules gothiques (alphabet latin) et des idéogrammes chinois : nous réaliserons ainsi des actions précises, visant à l'apprentissage de gestes répétés, de marques ponctuelles, de formes précises. Nous serons attentifs à la posture, à la pression exercée par la main, au mouvement des bras orientés vers la réalisation d'une forme donnée.
Nous passerons ensuite aux traits de l'inconnu. Je guiderai les étudiants dans ce processus en écoutant des musiques ou des sons spécifiques. Idéalement, nous travaillerons debout ou même en marchant, dehors, en plein air.
À partir des expériences de calligraphie et de trais de l'inconnu, les élèves produiront des feuilles pleines de tracés et d'écritures qu'ils assembleront ensuite dans des livres et des sculptures en papier.
La Chancellerie
Lurs-en-Provence
Informations
Monica Dengo
Déambulations typographiques
Catégories
Éditorial (1) Compte rendu (9) Stage en Belgique (23) Stage en France (23) Stage hors Belgique ou France (2) Événement en Belgique (7) Événement en France (5) Événement hors Belgique ou France (0) Souvenir (3)
Les 25, 26 et 27 octobre 2024 Dans le cadre des formations Encres Mêlées à l'abbaye de Maredsous; organisées par Interligne Animé par Laurent Tripoteaud
Tout le monde connait ces belles lettres aux proportions raisonnées. Grâce à Luca Pacioli (la Divina Proportione) et Geoffroy Tory (le Champfleury) nous réaliserons, avec l'aide de Laurent Tripoteaud, un abécédaire de capitales en utilisant...
Les 11 et 12 mai 2024 au 25, de la rue Léon Dachelet chez notre amie Valérie Jallet
Tous les 2 ans, Éghezée met à l'honneur un de ces villages de l'entité. Cette année c'est le village de Hanret qui accueillera 40 exposants"artistes". Avec mes élèves du cours de calligraphie, nous allons exposer chez notre amie Valérie....
Du 27 juillet 2024 au 3 août 2024 Stage d'été à Lurs-en-Provence Organisé par l'association Barbedor Animé par Monica Dengo
Je crois que laisser des traces est lié à notre humanité. J'aime imaginer que laisser des traces et se salir les mains est une manière de « rester humain » et si ces actions sont partagées, peut-être sont-elles aussi une manière de...
Les 15 et 16 mai 2024 Dans le cadre des Incontournables à Sain-Marc, organisés par Interligne Animé par Loredana Zega
La Copperplate est une écriture unique et relativement très précise. Elle a une histoire riche et une diffusion mondiale. Elle est connue sous le nom d'écriture old school - en particulier dans les régions anglophones. En...
Les 14, 15 et 16 août 2024, dans le cadre des Incontournables d'Interligne à Éghezée Animé par Geneviève Ensch
Local de la Maison de la Laïcité 19, route de Gembloux Éghezée Inscription par mail
Avec Geneviève Ensch , nous allons nous poser cette question : l'harmonisation des couleurs, l'éternelle question ! Devons-nous suivre la...
Sur demande, dates à définir réciproquement
Pendant ces quatre jours, je vous propose une approche de la composition et de la calligraphie contemporaine. Nous alternerons des recherches graphiques - calligraphie contemporaine & écriture asémiques d’une part et des exercices qui vous familiariseront avec la...
Dates sous réserves : du lundi 8 juillet au mercredi 11 juillet (+ jeudi 12 en option)
Dans ma pratique de peintre, je cherche à créer de la sensorialité. Pour cela, j'enduis mes supports, je révèle leur matière avec de la couleur -pigments et encres - pour créer non seulement un relief objectif mais aussi optique. Le cerveau...