L'imagination nous vient de formes ambigües ...et elle peut s'ancrer là, dans l'émerveillement face à l'inconnu
Du 27 juillet 2024 au 3 août 2024
Stage d'été à Lurs-en-Provence
Organisé par l'association Barbedor
Animé par Monica Dengo
Stage en France
Je crois que laisser des traces est lié à notre humanité. J'aime imaginer que laisser des traces et se salir les mains est une manière de « rester humain » et si ces actions sont partagées, peut-être sont-elles aussi une manière de soutenir notre capacité à former une communauté, à nous sentir en résonance, à faire naître notre empathie, grandir. Nous sommes tous isolés et interdépendants, je propose des actions qui soutiennent la prise de conscience de l'interdépendance.
Depuis des années, j'enseigne l'écriture manuscrite et ses origines historiques (les formes latines antérieures à l'imprimerie, communément regroupées sous le nom de calligraphie, terme extrêmement réducteur) et l'écriture expérimentale, gestuelle et expressive. En guidant les étudiants à briser les règles de la lisibilité, j’ai réalisé à quel point l’esprit des gens est profondément façonné par les formes et les structures du texte. D'autres études sur les découvertes scientifiques liées à l'importance de l'écriture manuscrite pour le cerveau m'ont amené à étudier l'écriture manuscrite en tant que forme d'expression profondément liée à l'intégralité du corps et de l'esprit.
Cet atelier explore la relation entre les formes d'écriture latines et les idéogrammes chinois. La lettre latine et les idéogrammes chinois sont les symboles de deux grandes civilisations et aussi de deux grands empires. Ces symboles ont parfois la force d’une icône. Après une série d'expériences visant à la production de symboles écrits sur de grandes feuilles de papier, nous passerons à l'exploration de la marque abstraite, à laquelle j'ai donné la définition de « tracés de l'inconnu » : nous le ferons en écoutant aux sons, à la musique et aux paroles. Nous prendrons ensuite le temps de réfléchir à ces points et partager nos idées et réflexions.
Programme
Écrire à la main et gribouiller sont deux manières de faire des traces. Nous associons maîtrise, originalité et clarté à la calligraphie ou une belle écriture. En revanche, un gribouillage, qu'il s'agisse d'un dessin ou d'une écriture, est généralement lié à une action précipitée, maladroite, confuse.
Dans ce cours, nous expérimenterons à la fois la calligraphie, c'est-à-dire faire des tracés selon des règles précises, et le gribouillage, c'est-à-dire faire des « traits de l'inconnu ».
Nous expérimenterons l'écriture des majuscules gothiques (alphabet latin) et des idéogrammes chinois : nous réaliserons ainsi des actions précises, visant à l'apprentissage de gestes répétés, de marques ponctuelles, de formes précises. Nous serons attentifs à la posture, à la pression exercée par la main, au mouvement des bras orientés vers la réalisation d'une forme donnée.
Nous passerons ensuite aux traits de l'inconnu. Je guiderai les étudiants dans ce processus en écoutant des musiques ou des sons spécifiques. Idéalement, nous travaillerons debout ou même en marchant, dehors, en plein air.
À partir des expériences de calligraphie et de trais de l'inconnu, les élèves produiront des feuilles pleines de tracés et d'écritures qu'ils assembleront ensuite dans des livres et des sculptures en papier.
La Chancellerie
Lurs-en-Provence
Informations
Monica Dengo
Déambulations typographiques
Catégories
Éditorial (1) Compte rendu (8) Stage en Belgique (14) Stage en France (16) Stage hors Belgique ou France (2) Événement en Belgique (10) Événement en France (4) Événement hors Belgique ou France (0) Souvenir (3)
Les 30 et 31 août 2025 Animé par Isabelle Vernier et Geneviève Benoit
La Neuland est une écriture inventée par Rudolf Koch. Professeur de dessin, il est ensuite dessinateur dans un atelier de reliure où il ébauche ses premières lettres vers les années 1900. Au début des années 20, il crée la police...
Les 19 et 20 juillet 2025 Animé par Geneviève Benoit
Je vous proposerai de nous pencher sur cet alphabet slave utilisé dans le royaume de Grande-Moravie, au IXe siècle, créé par Cyrille et Méthode pour traduire la Bible en vieux-slave. Nous ne nous attarderons pas sur la traduction mais uniquement sur le signe...
Dans le cadre formations « Encres mêlées », organisées par Interligne, à l’abbaye de Maredsous Les 25, 26 et 27 avril 2025 Animé par Vincent Geneslay
Vincent Geneslay vous propose un stage consacré aux lettres sous toutes leurs formes. Un premier stage a eu lieu en novembre, ces deux week-ends sont indépendants l’un de l’autre.
La lettre est généralement abordée en...
Du 9 novembre 2024 au 25 janvier 2025
Un espace qui respire l'art, où chaque ligne, chaque couleur et chaque image raconte une histoire. L'art dans sa forme la plus pure et la plus connectée, une symphonie visuelle d'œuvres d'art, une rencontre de mots et d'images qui se renforcent et s'approfondissent...
Bernadette D'Haese, 5 octobre 2024 et 19 octobre2024 Stéphanie Devaux, Septembre et octobre 2024 Yves Leterme, 6 novembre 2024 et 17 novembre 2024 Carine Van Steirteghem, 30 novembre 2024
Bernadette D'haese
Stéphanie Devaux
Yves Leterme
Carine Van Steirteghem
Wereld van Pixel Renseignements et Informations Jes Liossatos Nobeekstraat 84 Bazel +32 (0) 477 406 783
Les 17 et 18 mai 2025 Organisé par Barbedor Animé par Elena Pellicoro
Nous pouvons définir le gaufrage comme la troisième dimension du signe qui devient visible avec l'interaction de la lumière. Dans notre atelier, nous allons apprendre à utiliser cette technique pour obtenir la tridimensionnalité, et donc pour...