Le programme des stages chez Crea Consult, Huguette Coolman
Du 2 au 5 avril 2024 : Filigrane du 14ème siècle - un premier regard
Animé par Benoît Furet, en anglais
Du 2 au 5 juillet 2024 : Mise en page, composition, forme et contre-forme
Animé par Véronique Vandevoorde, en néerlandais
Du 13 au 16 août 2024 : La Copperplate ou l'Anglaise Roundhand
Animé par Anneke Brugman, en néerlandais
Stage en Belgique
Filigranes du XIVe siècle - un premier regard
Appelés aussi fils de la Vierge, les filigranes ont été utilisés de la fin de l'époque romaine au début de la Renaissance. Ces ornements sont basés sur la stylisation de formes végétales. Réalisés à l'aide de
plumes pointues, ces motifs sont nombreux à l'époque gothique. Dans ce cours, nous étudierons un type générique de filigrane présent dans toute l'Europe au XIVe siècle et nous verrons comment remplir de grands espaces avec des éléments de base et comment orner les initiales avec des bordures et comment envahir les marges avec des antennes.
Benoît Furet
Mise en page, composition, forme et contre-forme
Dans ce stage, nous travaillons principalement sur la mise en page. Nous faisons beaucoup de dessins et nous réfléchissons au contraste de la forme, de la couleur, de la qualité de la ligne .... Chaque élément est évalué et nous apprenons à examiner la forme et la contre-forme. Nous apprenons tout ce qui concerne l'agencement des pages et travaillons à la fois en largeur et en hauteur. En général, nous ajoutons également de la couleur pour mettre l'accent ou modifier le contraste et la profondeur.
Le texte est ajouté plus tard et, là encore, nous devons trouver le bon endroit.
Can you hear my heart beat.......est l'un des textes écrits ci-dessous. Il n'est pas lisible mais n'hésitez pas à insérer ce texte à nouveau "lisible" si cela est nécessaire ou souhaitable. Chaque mot sera écrit dans une forme ou une disposition différente, de sorte que nous obtiendrons une composition dynamique.
Dans cet atelier, nous créerons un travail fini à partir de trois éléments : la mise en page, la couleur et la calligraphie.
Nous apprendrons d'abord à travailler avec les formes de lettres que vous connaissez (il peut aussi s'agir de votre propre écriture) et nous créerons une composition, puis nous ajouterons de la couleur. Nous ne colorons pas les lettres mais nous colorerons autour des lettres ou nous ferons un fond en couleur.
Tout le monde peut participer à cet atelier. Si vous connaissez une police de caractères, c'est suffisant. Il y a des conseils individuels pour que vous puissiez travailler à votre propre niveau et avec vos propres mots ou citations.
Véronique Vandevoorde
La Copperplate ou l'Anglaise Roundhand
Nous travaillerons ce stage sur la Copperplate, qui s'écrit à 54 degrés. Nous résoudrons cette difficulté à l'aide d'un porte-plume ou d'un stylo oblique spécial. Nous allons écrire l'alphabet d'abord au crayon, puis à la plume. Nous ferons des boucles qui ne correspondent pas à toutes les polices de caractères. De même, sur du papier noir avec du blanc (Encre Docteur Martin), nous essaierons de faire une ou plusieurs belles pièces.
La Copperplate est en fait un parapluie pour différentes formes écrites avec un stylo pointu.
Quelques exemples :
La main ronde anglaise 1740
La calligraphie 1840
Spencerian 186
Anneke Brugman
En savoir plus en néerlandais
Possibilité de loger pas loin
Informations
Lieu :
VBS de Schatkist Wieze
Kloosterstraat 1 - 5
Wieze
Déambulations typographiques
Catégories
Éditorial (1) Compte rendu (9) Stage en Belgique (19) Stage en France (9) Stage hors Belgique ou France (1) Événement en Belgique (7) Événement en France (4) Événement hors Belgique ou France (0) Souvenir (3)
Dans le cadre des Incontournables à Saint-Marc, organisé par Interligne Les 4, 5 et 6 octobre 2024 Animé par Elena Pellicoro
On écrit à la plume et à l'encre, on dessine des signes en s'appuyant sur le contraste de couleur sur le papier, représentant une œuvre en deux dimensions, mais que se passe-t-il si on essaie de s'appuyer sur différents outils et supports et...
Les 21, 22 et 23 août 2024 Animé par Céline Renaudie
Parmi tous les styles qui recouvrent l’histoire de la calligraphie latine, la famille des Gothiques est de loin la plus reconnaissable. Elle résulte d'une lente transition depuis l'usage de la Caroline, à partir du IXe jusqu'au XIIIe siècle, où...
Programme des stages d'été chez Geneviève Ensch Papier magazine, le 5 juillet 2024 La gothique de Dürer en papiers découpés, les 8 et 9 juillet 2024 Gaufrage, le 27 août 2024 Onciale aux outils larges et au pinceau plat, les 29 et 30 août 2024...
Geneviève Ensch Chemin Rieu Diesbecq, 2 Rebecq 0945 31 22 10
Les jeudi 8 et vendredi 9 août 2024 Ou Les samedi 10 et dimanche 11 août 2024 Animé par Véronique Denoël
… Un peu de magie… Là… où se cache le trait…
La gomme à masquer est une matière liquide qui permet d'isoler de l’encre, le papier de fond sur lequel on travaille. Ce stage est ludique et créatif. On y aborde plusieurs...
Les 25, 26 et 27 octobre 2024 Dans le cadre des formations Encres Mêlées à l'abbaye de Maredsous; organisées par Interligne Animé par Laurent Tripoteaud
Tout le monde connait ces belles lettres aux proportions raisonnées. Grâce à Luca Pacioli (la Divina Proportione) et Geoffroy Tory (le Champfleury) nous réaliserons, avec l'aide de Laurent Tripoteaud, un abécédaire de capitales en utilisant...
Du 27 juillet 2024 au 3 août 2024 Stage d'été à Lurs-en-Provence Organisé par l'association Barbedor Animé par Monica Dengo
Je crois que laisser des traces est lié à notre humanité. J'aime imaginer que laisser des traces et se salir les mains est une manière de « rester humain » et si ces actions sont partagées, peut-être sont-elles aussi une manière de...