Le programme des stages chez Crea Consult, Huguette Coolman

Du 2 au 5 avril 2024 : Filigrane du 14ème siècle - un premier regard
Animé par Benoît Furet, en anglais
Du 2 au 5 juillet 2024 : Mise en page, composition, forme et contre-forme
Animé par Véronique Vandevoorde, en néerlandais
Du 13 au 16 août 2024 : La Copperplate ou l'Anglaise Roundhand 
Animé par Anneke Brugman, en néerlandais

zoomin

Le programme des stages chez Crea...

Stage en Belgique

Filigranes du XIVe siècle - un premier regard

Appelés aussi fils de la Vierge, les filigranes ont été utilisés de la fin de l'époque romaine au début de la Renaissance. Ces ornements sont basés sur la stylisation de formes végétales. Réalisés à l'aide de
plumes pointues, ces motifs sont nombreux à l'époque gothique. Dans ce cours, nous étudierons un type générique de filigrane présent dans toute l'Europe au XIVe siècle et nous verrons comment remplir de grands espaces avec des éléments de base et comment orner les initiales avec des bordures et comment envahir les marges avec des antennes.

Benoît Furet

 

Mise en page, composition, forme et contre-forme

Dans ce stage, nous travaillons principalement sur la mise en page.  Nous faisons beaucoup de dessins et nous réfléchissons au contraste de la forme, de la couleur, de la qualité de la ligne ....  Chaque élément est évalué et nous apprenons à examiner la forme et la contre-forme.   Nous apprenons tout ce qui concerne l'agencement des pages et travaillons à la fois en largeur et en hauteur.  En général, nous ajoutons également de la couleur pour mettre l'accent ou modifier le contraste et la profondeur.  
Le texte est ajouté plus tard et, là encore, nous devons trouver le bon endroit.   
Can you hear my heart beat.......est l'un des textes écrits ci-dessous.  Il n'est pas lisible mais n'hésitez pas à insérer ce texte à nouveau "lisible" si cela est nécessaire ou souhaitable.  Chaque mot sera écrit dans une forme ou une disposition différente, de sorte que nous obtiendrons une composition dynamique. 
Dans cet atelier, nous créerons un travail fini à partir de trois éléments : la mise en page, la couleur et la calligraphie.  
Nous apprendrons d'abord à travailler avec les formes de lettres que vous connaissez (il peut aussi s'agir de votre propre écriture) et nous créerons une composition, puis nous ajouterons de la couleur.  Nous ne colorons pas les lettres mais nous colorerons autour des lettres ou nous ferons un fond en couleur.  
Tout le monde peut participer à cet atelier. Si vous connaissez une police de caractères, c'est suffisant.  Il y a des conseils individuels pour que vous puissiez travailler à votre propre niveau et avec vos propres mots ou citations.

Véronique Vandevoorde

 

La Copperplate ou l'Anglaise Roundhand 

Nous travaillerons ce stage sur la Copperplate, qui s'écrit à 54 degrés. Nous résoudrons cette difficulté à l'aide d'un porte-plume ou d'un stylo oblique spécial. Nous allons écrire l'alphabet d'abord au crayon, puis à la plume. Nous ferons des boucles qui ne correspondent pas à toutes les polices de caractères. De même, sur du papier noir avec du blanc (Encre Docteur Martin), nous essaierons de faire une ou plusieurs belles pièces. 
La Copperplate est en fait un parapluie pour différentes formes écrites avec un stylo pointu.

Quelques exemples :
La main ronde anglaise 1740
La calligraphie 1840
Spencerian 186

 Anneke Brugman 

En savoir plus en néerlandais
Possibilité de loger pas loin
Informations

Lieu :

VBS de Schatkist Wieze
Kloosterstraat 1 - 5
Wieze



Déambulations typographiques