Métamorphoses XVIIII : Cycle Histoire de l’écriture, Autour de la carolingienne vers les gothiques

Les 18, 19 et 20 novembre 2022
Organisé par Interligne, dans le cadre des Métamorphoses à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna

zoomin

Métamorphoses XVIIII : Cycle Histoire...

Compte rendu

Un très beau voyage que cette histoire de l’écriture avec Laurent Rébéna.


Notre formateur nous emmène dans la période carolingienne. Nous allons avoir pas mal de documents et pourtant, de nos jours on découvre toujours de nouvelles écritures.

Nous débutons par l’onciale de l’Opuscule de Saint-Jérôme et nous voilà plongés entre le 6e et 7e siècle. Suivant le modèle et sous la directive de Laurent nous traçons les lettres à l’identique …

Plus tard, nous retournons un siècle en arrière et nous nous exerçons à la cursive romaine grâce à un document sur papyrus. 

Quand nos essais sont concluants, nous nous envolons vers une minuscule insulaire, vers l’an 800. Les tracés sont très propres et nous avons plaisir à voir nos feuilles se noircir.
Et si nous allions découvrir une mérovingienne du 8e siècle sur parchemin provenant du nord de la France ? Les ligatures, abréviations nous posent un peu plus de soucis, mais Laurent est bien là pour nous guider.


Dimanche, nous débuterons avec une semi-onciale romaine. Du 8e s, très agréable à tracer et très nette. Ensuite notre voyage nous mènera vers la Bénéventaine au début du 9e s. Écriture qui a son berceau au Mont Cassin. Et si nos plumes nous conduisaient vers une écriture rhétique, et bien nous la copierions, ce qui fut fait après les nombreuses explications tant historiques que techniques sur cette graphie qui couvre une partie du 6e jusqu’au 8e siècle.

Nous allons entamer nos dernières écritures, la pré-carolingienne et la carolingienne. Nous travaillerons sur un document de l’Abbaye de Saint-Martin de Tours. Un très bel exemple, si ce n’est l’un des plus beau et une belle mise en page. Un beau moment que de travailler nos lettres.
Pour clôturer cette première session sur l’histoire de l’écriture, Laurent nous parlera du diplôme de Lothaire. 

Que de riches explications et l’envie de continuer le voyage de cette histoire de l’écriture, le 2e week-end sera pour décembre 2023.
Merci à Laurent Rébéna pour ce beau voyage
Merci à vous toutes pour avoir participé à cette aventure.

 

Geneviève



Déambulations typographiques