Métamorphoses XI : Quelques cursives gothiques

Les 30 septembre, 1e et 2 octobre 2022
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredret
Animé par Laurent Rébéna

zoomin

Métamorphoses XI : Quelques cursives...

Compte rendu

Dernier week-end de cette formation … il y avait longtemps que nous attendions. 
C’est chose faite !
L’entrée en matière : la cursivité. Débat captivant et pour faire simple, cursivité = version d’écriture de tous les jours.
Laurent Rébéna débute avec un très beau document datant de 1464.
Nous avions des novices et pour elles le début fut un peu perturbant.
Pas facile de lire.

Démonstration de A à Z, toutes les lettres sont passées en revue.
Les écritures à cette époque ne sont pas plus hautes que 5 mm, grand maximum !
Après une longue démonstration, nous en savons un peu plus sur toutes les lettres. Il faut retenir que ce qui détermine les formes sont en partie les lettres précédentes et suivantes.
Avec le relevé de l’alphabet, les reprises de ligatures, nous sommes prêtes à noircir nos feuilles. Ah oui, on écrivait à la plume d’oiseau. Ici, Laurent a testé nos plumes et toutes fonctionnent.

Recopier une partie du document, inventer nos phrases, mots ou bien de très courtes citations, nous sommes sur le chemin éclairées par les conseils de notre formateur.

Le lendemain, changement de document, nous sommes propulsées en Angleterre, cent ans plus tard … un document en anglais.
Un manuel de gentilhomme, de savoir vivre écrit sur plusieurs années avec des écritures différentes suivant les thèmes évoqués.

Nous nous attarderons sur le modèle de cursive gothique, un peu atypique. On peut dire une écriture d’apparât pour animer le livre.
Beaucoup d’espaces entre les mots ainsi que dans l’interlignage. Des montantes très appuyées et des traits qui se croisent. À nous de nous l’approprier et de tenter de la reproduire. 

Notre stage se termine et nous avons bien l’intention de mettre à profit ces deux jours pour tenter cette graphie avec d’autres instruments.
Merci à Laurent Rébéna pour ces deux jours instructifs.
Merci à vous toutes, novices ou plus avancées. Merci de vos partages, de nos fou-rires et on se revoit bientôt pour de nouveaux Métamorphoses.

Geneviève



Déambulations typographiques