La gothique textura, les bases au pinceau

Les 9, 10 et 11 août 2022, dans le cadre des Incontournables à Saint-Marc, organisé par Interligne.
Stage animé par Loredana Zega

zoomin

La gothique textura, les bases au...

Compte rendu

Trois jours pour ce premier stage de Loredana Zega chez Interligne en 2022, nous avions déjà eu la chance que Loredana soit venue l’an passé.

Vous dirais-je trois jours torrides pour se familiariser avec la gothique et en plus la textura.
S’installer, faire connaissance avec notre formatrice et aussitôt nous voilà plongés dans une démonstration de traits de base à la plume …À retenir : 45 ° !

Cela paraît facile sauf que notre plume se redresse et tout de suite c’est moins facile …
Loredana nous guide par groupe de lettres, c’est dans la répétition que s’acquiert le geste !
Les plus avertis s’aventurent plus loin et nos essais prennent forment et deviennent mots.

Nous quitter en ce premier jour avec une torride chaleur tenace.
Le lendemain, au programme, nous allons prendre le pinceau. Loredana essayera tous nos pinceaux pour nous conseiller au mieux et pour de meilleurs résultats.

Afin que nous partions sur de bonnes bases, Loredana n'hésite pas à "retoucher" notre instrument.

Nous avons eu un participant inspiré qui aurait voulu nous chanter ce texte :  « La textura, c’est les lettres qui trace avec toi … la textura … »

Les démonstrations se feront en grand au tableau. À notre tour de reproduire les traits avec les mêmes consignes, et 45 °. Notre gouache sèche trop vite et c’est un peu galère pour lui rendre une consistance adéquate.
Des I aux M, suivis des B, Z et autres, nous avons traversé notre apprentissage comme d’autres traversent le désert sous 40 °. Loredana n’était pas loin pour nous abreuver de conseils.
Le glacier ambulant a été très apprécié !

Rangement de nos plumes, lavage de nos pinceaux et il est déjà temps de se dire au revoir. Trois jours passés trop vite. Mardi, mercredi et jeudi, des jours que l’on souhaiterait comme une histoire sans fin.
Un tout grand merci à Loredana qui accorde le même temps à chaque personne, qui aide, qui donne des astuces, des conseils … que dire de plus que nous souhaiterions la revoir bientôt.
Avant de partir, Loredana nous a fait une démonstration de sa technique du pinceau sec

Merci à vous, les élèves de ce stage pour votre courage sous cette chaleur. Merci pour les partages, les rencontres et si vous retenez 45 °, c’est magnifique !
Superbe stage !

Geneviève



Déambulations typographiques