Art Nouveau : De l’enluminure médiévale à l’art nouveau, une inspiration conjointe …

Les 26 et 27 mars 2022, organisé par Interligne à Saint-Marc
Animé par Béatrice Balloy

zoomin

Art Nouveau : De l’enluminure...

Compte rendu

Béatrice Balloy, pour ce seul stage de 2022, nous a concocté des journées d’enluminure qui nous ont fait plonger dans la fin du 19 e S, dans cette période de l’art nouveau. 
Sur un laps de temps assez court, ce mouvement qui concerne toute l’Europe au même moment, est très représentatif de la recherche du mariage du beau et de l’utile. Un des buts de tous ces artistes luttant contre le classicisme est de de transformer l’environnement en petit paradis terrestre. Construire un monde où l’art serait partout et pour tous.
C’est dans ce contexte que Béatrice veut nous emmener.
©Béatrice Balloy

Nous partirons avec des modèles de Klimt, qui n’est pas le seul artiste de cette période, loin s’en faut.
Nous verrons aussi des œuvres de Vittorio Zecchin, de quoi nous inspirer largement.

Béatrice nous invite à choisir un modèle et grâce à la grille modulaire carrée de nous créer notre propre sujet inspiré de tous les modèles présentés.

Nous avons certaines contraintes : le partage du tiers dans la composition, le format carré ou allongé, le respect des formes, des espaces, placer des imbrications … en route !

Beaucoup de représentation de la « femme », de personnages longilignes, très verticaux avec la nuque cassée, de silhouettes en robe très ample et du travail autour de l’or. Il est aisé de voir une influence japonaise avec une utilisation restreinte de la décoration, l’équilibre entre l’espace négatif et positif, les couleurs vives, les contours linéaires …

C’est l’occasion de tester la pose de l’or avec le gesso, l’assiette à dorer ou encore les ors synthétiques. Nous utiliserons des aquarelles et de l’encre de chine pour les grandes surfaces noires.
Nous jouerons avec nos pinceaux et nos plumes fines pour les motifs de décoration.

Durant ces deux jours, les œuvres vont prendre forme et les couleurs vont éclater sur les parchemins. 

Du plus petit format au plus grand, l’ardeur est là, peaufinant un détail, recherchant LA couleur adéquate, le tout sous l’œil de Béatrice qui distribue ses conseils à toutes et à tous. 
Encore un stage qui se termine trop vite …
À nous de continuer cette belle découverte de l’enluminure revisitée dans une version moderne qui a véritablement plu à tout le monde.
©Béatrice Balloy

 

©Béatrice Balloy

Merci à Béatrice pour ce stage et à vous toutes et tous pour votre participation. 
Encore une très belle expérience.
Les résultats sont prometteurs, un peu de travail à la maison et notre oeuvre sera terminée.
Il était temps de se revoir, on a bien ri, on a bien travaillé et on va certainement se revoir très bientôt.

Geneviève



Déambulations typographiques