Les filigranes : antennes, mouvement et composition

Stage organisé par Interligne dans le cadre des Incontournables à Éghezée
Les 9 et 10 mars 2022
Animé par Benoît Furet  

zoomin

Les filigranes : antennes, mouvement...

Compte rendu

Pour se rafraîchir la mémoire, Benoît Furet débute son stage par un petit récapitulatif de la construction des filigranes.
Qu’est-ce qu’un filigrane ? 
Les filigranes sont des motifs qui remplissent les contreformes. Ils servaient à orner les lettrines dans les manuscrits du 14e, 15e S. Ils sont très souvent la stylisation d’éléments végétaux.
Ils s’agrémentaient d’antennes qui pouvaient occuper toute la place dans la marge.

Mais cette fois Benoît nous propose de travailler sur des lettrines filigranées seules.
Une multitude de formes différentes peuvent remplir nos espaces. Ici, nous ne nous attacherons pas à faire de l’historique, nous pourrons mêler différents motifs d’époques différentes.
Et voilà que débute pour nous les tracés de clubs de golf, de spirales plus ou moins petites et des motifs végétaux. 

Densité, harmonie, équilibre, remplissage, cercle, patate, triangle seront nos compagnons pour un bon moment.
Et nos gommes vont chauffer!

 

Plus tard viendront les antennes primaires, secondaires, tertiaires … leur terminaison, leur dédoublement, leurs ornementations.

Il nous faudra composer avec toutes ces informations pour créer une lettre, notre lettre, celle que nous avons choisie et qu’elle rentre dans les « critères » des bases de ce stage.
Tracer, gommer, retravailler, regommer, retracer … recommencer encore et encore et puis ensuite, loin derrière prendre sa plume et reproduire notre modèle. Et bien c’est pas gagné.
De nombreuses heures nous attendent encore à peaufiner nos traits, construire un ensemble d’antennes, de filigranes dignes de ce nom.
La chance de ces deux jours : Benoît nous a guidés, redirigés et encouragés.

Merci à Benoît pour son enseignement, pour les nombreuses explications et pour toutes les réponses à nos interrogations.
Merci aussi à vous toutes et tous de partager ces moments de créations ensemble. De belles rencontres avec de nouvelles têtes et toujours le même plaisir de retrouver les habitués.
Ne changeons rien …

 

Geneviève



Déambulations typographiques