Métamorphoses XIV : les Bâtardes Italiennes, deuxième week-end

Les 19, 20 et 21 novembre 2021 à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna

zoomin

Métamorphoses XIV : les Bâtardes...

Compte rendu

Nous replongeons en 1559 … forts d’un premier dossier de 14 pages, Laurent Rébéna nous campe le déroulé de ce week-end. En juin nous avons apprivoisé l’écriture de Cresci, mais il manquait les ligatures.

Ce sera donc le fil conducteur de ces deux prochains jours. Dans le dossier, nous avons des exercices et du texte. 
Reprendre l'alphabet, se le mettre en main et on se lance.

Les premiers sont très soignés et les textes sont présentés par Cresci comme plus « rapides, plus dansants » contrairement à Léopardo Antonozzi qui, lui, est plus rigoureux.
Laurent Rébéna nous suggère de débuter nos essais au crayon, mine de rien cela nous donnera un rythme. Contrairement à ce que Cresci prétend, notre travail est loin d’être rapide. Il donne à ses lettres une souplesse, un moelleux agréable à tracer.
Nous tracerons donc nos alphabets avec un crayon 2B. 
Les lettres à lettres sont souvent moins cursives mais là, le souci est de recopier les alphabets.
Avant la deuxième démonstration, en vidéo sur le mur, Laurent nous dit que nous avons tendance à « faire » de la chancelière…pas tant dans les lettres que dans les espacements. Nous allons passer aux ligatures. Elles dépendent de notre amplitude, donc, recherches au crayon et puis tenter de réécrire la même chose avec une plume. Facile ? On apprend très vite que chaque ligature a des implications sur les lettres suivantes. Nous irons donc du simple au compliqué tout en essayant de respecter le rythme. Et ce n’est pas gagné d’avance !



Vous ai-je parlé des devoirs ? Véritablement de petits bijoux. Chacun d’entre nous devait écrire une formule ampoulée pour un autre participant.
Les « issismes » ont été bien appréciés.

© Annie L.
© Anne-Françoise B.
© Aude D. © Véronique D.
© Catherine C. © Bénédicte G.
© Frédéric B. © Geneviève B.
© Claudia C. © Geneviève E.
© Michèle H.
©Agnès R.
© Isabelle V. Dimanche, une nouvelle démonstration après avoir reconnu et traduit les pages de ligatures de Laurent. Les pleins et les déliés sont difficiles à apprivoiser. L’idéal serait que nous ayons tous le même papier et la même encre. Nous allons faire travailler nos plumes 0.75 et 0.50 … Attention, dans les deux cas, les traits doivent avoir les mêmes particularités.

Et devinez qui est venu nous rendre visite ? Un ami de Saint-Nicolas, il nous a distribué des friandises, il paraît que nous étions sages. À nous de trouver l’équilibre entre les mots, les phrases et penser à relever la main le moins souvent possible !
Et, oui, il y a un devoir … Et ce sera pour le début du mois d’avril.

Un tout grand merci à Laurent Rébéna pour ce deuxième week-end, il se murmure que nous pourrions tenir encore bien des années avec cette très belle écriture.
Merci au Père Ignace d’avoir bien voulu être l’intermédiaire entre Saint-Nicolas et nous. 
Une douce pensée pour le Frère Jacques qui s’en est allé …
Merci à vous toutes et tous pour ces moments de travail et de partage.
Au plaisir de vous revoir très bientôt pour de nouvelles aventures.

Geneviève



Déambulations typographiques