Le pinceau sec

Les 13, 14 et 15 août 2021 à Éghezée, dans le cadre des Incontournables d'Interligne
Animé par Loredana Zega

zoomin

Le pinceau sec

Compte rendu

Stage oh combien attendu avec beaucoup de questions !
Nous allons travailler avec le pinceau sec ? Quel pinceau dois-je amener, j’en ai une kyrielle ?
Va-t-on écrire en grand … voici une série d’interrogations auxquelles Loredana Zega donnera des réponses claires et précises.
Loredana, pour débuter essayera les pinceaux de tout le monde. Et ce n’est pas le pinceau le plus onéreux qui fera l’affaire durant ces trois jours.

Ensuite vient la préparation de la gouache, une seule goutte, pas deux ! Bien mélanger avec un vieux pinceau dur et nous voilà prêts à affronter notre feuille blanche.
Une démonstration pour nous aider à charger notre pinceau, à trouver la bonne consistance, la bonne couleur, celle qui va nous plaire.
Puis tenter de reproduire les traits « exercices » de Loredana. Pourquoi notre pinceau ne nous obéit-il pas comme à notre formatrice ? Quand on pense tenir le trait, on le recommence, encore et encore et si nous n’y arrivons pas, Loredana nous guide notre main. Juste reproduire le trait pour avoir le même résultat que sur la feuille du dossier … c’est pas gagné !

Se chauffer la main avec une écriture de notre choix. Une gothique, une chancelière, une onciale … de quoi être à l’aise.
Quand on pense dompter le pinceau, Loredana nous propose de dessiner une plume. Et on repart pour des kilomètres de lignes. Quelques esquisses de l’écriture flamme de Loredana se dévoilent peu à peu. Et le premier jour est passé …
Cr_2021_Pinceau_sec7

Le lendemain, on se remémore les directives de la veille en ce qui concerne la gouache, le maniement du pinceau et l’échauffement du poignet. 
Démonstration de l’écriture flamme : facile, que nenni ! Courage, on va bientôt passer aux compositions. Ce sera pour notre dernier jour.

Tenter un pivot dans la remontée du pinceau et débuter les belles compositions.
Replonger, le troisième jour dans notre atelier profond des couleurs pour tenter de trouver la bonne harmonie entre support et gouache.

Superpositions de lettres, ajouts de traits de crayons, d’éclaboussures de gouache. 
Écriture en cercle, en pavé, le tout sous la guidance de Loredana.
De superbes travaux jonchent nos bureaux, c’est certain, il faut que Loredana revienne l’an prochain !
Et elle a dit oui !

Trois jours sous l’apprentissage d’une nouvelle écriture, d’une découverte du pinceau et des essais de couleurs.

Un énorme merci à Loredana pour sa gentillesse, son humilité, sa patience et la transmission de son savoir. On en redemande !
Merci à vous tous pour avoir participé à cette nouvelle approche de la calligraphie, à vos partages, vos fou-rires.
Merci aussi à Loredana d’avoir écrit sur le mur de notre local. Ce fut un moment époustoufflant !

Merci l’Artiste !

Geneviève



Déambulations typographiques