La Fondamentale

Les 9, 10 et 11 août 2021 à Éghezée, dans le cadre des Incontournables d'Interligne
Animé par Loredana Zega

Compte rendu

L’écriture ‘Fondamentale’ de Johnston puise ses origines dans l’écriture carolingienne et plus particulièrement à partir du Psautier de Ramsey. 
Psautier enluminé réalisé entre 1300 et 1310 à l’Abbaye de Ramsey en Angleterre. 
Il a été offert par le cellérier (moine responsable des finances de l'abbaye) Guillaume de Grafham à l'abbé de Ramsey, Jean de Sawtry, et décrit également au folio 9v la fondation de l'abbaye trois siècles plus tôt par saint Oswald, en images. 
Au 20e S. Edward Johnston, calligraphe et créateur de caractères, à partir des textes, veut en faire un modèle pédagogique.
Elle est couramment proposée aux débutants aussi bien en Angleterre qu’en Amérique.
Cette graphie est relativement simple à acquérir, quoiqu’elle soit très bien structurée, elle nécessite une maîtrise des proportions et de l’interlignage.
Elle est lisible et moderne.

Loredana Zega proposait ce stage aux débutants et intermédiaires.
Découverte des lettres minuscules dans une démonstration au large pinceau. Nous avons reçu des explications claires et astucieuses pour former nos traits.

Après les lettres seules, viennent les mots courts … choisis en fonction de notre aptitude à préférer telle ou telle lettre. Quand peu à peu le tracé se fait plus sûr, il faut penser aux espaces entre les lettres. Tout cela sous les conseils avisés de notre formatrice qui distribue généreusement ses nombreux conseils et aide chaque participant à progresser, n'hésitant pas de guider la main de chacun pour faire comprendre le bon geste.

Ensuite, nous devons choisir une courte citation et la centrer sur notre « beau » papier. Les astuces, recommandations de notre formatrice nous sont d’une très grande utilité pour que le projet soit réussi.
Ah oui, Loredana nous a fait travailler à la gouache tout le temps.

Et les résultats sont très encourageants. De très jolies réalisations s’alignent sur les tables.

Merci à Loredana pour sa patience, son enseignement. 
Merci à vous tous pour votre participation. Félicitations à ceux qui ont tenté un premier stage, en l’occurrence celui-ci.
Et vivement l’an prochain, Loredana a promis de revenir.

Geneviève



Déambulations typographiques