Interligne

Du 9 avril 2020 au 6 septembre 2020

Connaître la vie d'Alexandre le Grand, savoir s'exprimer en public, lire son horoscope du matin... Il y a tellement de choses qui nous semblent un acquis dans notre vie quotidienne qu'on oublie la plupart du temps qu'il s'agit d'un héritage. Le travail des artisans calligraphes et enlumineurs du Moyen Âge, qui ont copié, illustré et sauvegardé des textes cruciaux de l'Antiquité ou de leur époque, qu'il s'agisse de science, de droit canon, de musique ou de l'histoire de l'humanité, a permis la transmission d'une sagesse qui nous aurait autrement échappé.

Mais le fruit du travail de ces hommes va bien au-delà du simple contenu des documents sur lesquels ils ont travaillé : ces illustrations minutieuses et précises, faites à la plume ou au pinceau, en appliquant des couleurs à base de pigments naturels ou des feuilles d'or, nous ont laissé de véritables trésors, d'une beauté presque indicible.

À l'occasion des 15 ans du projet national de numérisation e-codices, la Fondation Martin Bodmer, en partenariat avec la Bibliothèque de l'Abbaye de Saint Gall, rend hommage à ces artistes, virtuoses de l'image dont les numérisateurs du XXIe siècle sont en quelque sorte les continuateurs, à travers une sélection des plus impressionnants manuscrits enluminés extraits de ses réserves et de celles de quinze bibliothèques suisses.

Transportez-vous dans l'atelier d'un maître enlumineur du Moyen Âge, où les secrets de ce monde magique et mystérieux, ces Trésors enluminés de Suisse vous seront exceptionnellement dévoilés...

Commissariat : Brigitte Roux et Nicolas Ducimetière
Scénographie : Anne Bourban
Fondation Martin Bodmer
Route Martin-Bodmer 19-21
1223 Cologny - Suisse



© Copyright 2004-2020 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP