Enluminure : la miniature persane
Les 29 février 2020 et 1e mars 2020
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Ali Goli
Compte rendu
Magnifique découverte que ce stage d'enluminure. Si certaines personnes ont été décontenancées par le fait de travailler sur papier, Ali Goli nous en a donné l'explication : les enluminures persanes se couchent sur papier. |
|
Une très belle collection de personnages nous surprennent par leur finesse, leurs attitudes et les éléments décoratifs. Peu d'or, mais il y en a tout de même et quelle finesse dans les traits. Notre modèle choisi, il faut le reporter sur le papier coloré. Uniquement les contours et en très très fin. Ensuite, Ali nous propose, à chacune, de nous distribuer les couleurs adéquates, les plus proches des tons d’origine. La façon de poser la gouache, de reproduire les courbes, d’apprivoiser le côte à côte des différents tons nous a pris pas mal de temps. |
|
Ali nous a suivies, conseillées, aidées à chaque étape de notre progression. |
|
Ensuite, il a fallu s'attaquer aux plis des étoffes ... balayer, balayer en finesse. |
|
Travailler les écharpes, les ceintures, les turbans avec quelques fois de l'or et des ornementations nous a pris jusqu'au dimanche midi. |
|
Juste reprendre des forces pour s’attaquer au visage … pas moins de sept manipulations différentes sont nécessaires, nous dit Ali … mais je vous ai réduit la technique. Ouf ! Mais que nenni … nous avons bénéficié de l’aide précieuse de notre formateur pour rectifier là des sourcils, ici un nez ou encore le dessin d’une bouche.
|
|
Le temps passe trop vite et nos œuvres sont quasi terminées. Nous pourrons les terminer chez nous.
|
Déambulations typographiques
Catégories
Éditorial (1) Compte rendu (9) Stage en Belgique (23) Stage en France (23) Stage hors Belgique ou France (2) Événement en Belgique (7) Événement en France (5) Événement hors Belgique ou France (0) Souvenir (3)
Les 25, 26 et 27 octobre 2024 Dans le cadre des formations Encres Mêlées à l'abbaye de Maredsous; organisées par Interligne Animé par Laurent Tripoteaud
Tout le monde connait ces belles lettres aux proportions raisonnées. Grâce à Luca Pacioli (la Divina Proportione) et Geoffroy Tory (le Champfleury) nous réaliserons, avec l'aide de Laurent Tripoteaud, un abécédaire de capitales en utilisant...
Les 11 et 12 mai 2024 au 25, de la rue Léon Dachelet chez notre amie Valérie Jallet
Tous les 2 ans, Éghezée met à l'honneur un de ces villages de l'entité. Cette année c'est le village de Hanret qui accueillera 40 exposants"artistes". Avec mes élèves du cours de calligraphie, nous allons exposer chez notre amie Valérie....
Du 27 juillet 2024 au 3 août 2024 Stage d'été à Lurs-en-Provence Organisé par l'association Barbedor Animé par Monica Dengo
Je crois que laisser des traces est lié à notre humanité. J'aime imaginer que laisser des traces et se salir les mains est une manière de « rester humain » et si ces actions sont partagées, peut-être sont-elles aussi une manière de...
Les 15 et 16 mai 2024 Dans le cadre des Incontournables à Sain-Marc, organisés par Interligne Animé par Loredana Zega
La Copperplate est une écriture unique et relativement très précise. Elle a une histoire riche et une diffusion mondiale. Elle est connue sous le nom d'écriture old school - en particulier dans les régions anglophones. En...
Les 14, 15 et 16 août 2024, dans le cadre des Incontournables d'Interligne à Éghezée Animé par Geneviève Ensch
Local de la Maison de la Laïcité 19, route de Gembloux Éghezée Inscription par mail
Avec Geneviève Ensch , nous allons nous poser cette question : l'harmonisation des couleurs, l'éternelle question ! Devons-nous suivre la...
Sur demande, dates à définir réciproquement
Pendant ces quatre jours, je vous propose une approche de la composition et de la calligraphie contemporaine. Nous alternerons des recherches graphiques - calligraphie contemporaine & écriture asémiques d’une part et des exercices qui vous familiariseront avec la...
Dates sous réserves : du lundi 8 juillet au mercredi 11 juillet (+ jeudi 12 en option)
Dans ma pratique de peintre, je cherche à créer de la sensorialité. Pour cela, j'enduis mes supports, je révèle leur matière avec de la couleur -pigments et encres - pour créer non seulement un relief objectif mais aussi optique. Le cerveau...