Interligne

Les 29 février 2020 et 1e mars 2020
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Ali Goli

Magnifique découverte que ce stage d'enluminure. Si certaines personnes ont été décontenancées par le fait de travailler sur papier, Ali Goli nous en a donné l'explication : les enluminures persanes se couchent sur papier.
Le papier est fait main, ensuite les enlumineurs le teintent et seulement procèdent au placement de leur modèle.

Une très belle collection de personnages nous surprennent par leur finesse, leurs attitudes et les éléments décoratifs. Peu d'or, mais il y en a tout de même et quelle finesse dans les traits. Notre modèle choisi, il faut le reporter sur le papier coloré. Uniquement les contours et en très très fin. Ensuite, Ali nous propose, à chacune, de nous distribuer les couleurs adéquates, les plus proches des tons d’origine. La façon de poser la gouache, de reproduire les courbes, d’apprivoiser le côte à côte des différents tons nous a pris pas mal de temps.
Ce fut une première pour nous de travailler avec des gouaches de super qualité.

Ali nous a suivies, conseillées, aidées à chaque étape de notre progression.

 
 

Ensuite, il a fallu s'attaquer aux plis des étoffes ... balayer, balayer en finesse.
Point trop de traits, y placer de l'ombre, et accentuer certains plis ... et bien, heureusement Ali ne cessait de nous montrer, répéter la technique.

 
 

Travailler les écharpes, les ceintures, les turbans avec quelques fois de l'or et des ornementations nous a pris jusqu'au dimanche midi.

 

Juste reprendre des forces pour s’attaquer au visage … pas moins de sept manipulations différentes sont nécessaires, nous dit Ali … mais je vous ai réduit la technique. Ouf ! Mais que nenni … nous avons bénéficié de l’aide précieuse de notre formateur pour rectifier là des sourcils, ici un nez ou encore le dessin d’une bouche.

 

   
 
 

Le temps passe trop vite et nos œuvres sont quasi terminées. Nous pourrons les terminer chez nous.
De l'unanimité de toutes, ce fut une jolie bulle d'oxygène, un dépaysement car Ali nous a fait voyager, deux jours très intéressants et de belles découvertes. Je pense ne pas m'avancer en vous disant que nous avons pris beaucoup de plaisir à apprendre de notre formateur ses origines persanes et sa façon de nous la faire partager. Nous, on en redemande !


Geneviève 



© Copyright 2004-2020 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP