Interligne

Les 14, 15 et 16 février 2020
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna


Aussitôt arrivés, aussitôt plongés d'un bond en arrière, en 1309, avec un document « Reconnaissances d'habitants de Bagnes » à l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune.
Découvrir le tracé des lettres, choisir l'instrument qui va répondre à nos attentes et après les explications et démonstrations de Laurent Rébéna, se lancer sur la feuille blanche.

 

Et si débutait avec le crayon, c’est une très bonne idée. Le crayon est un instrument très agréable et qui, de plus en plus, fait partie de notre panoplie de base.
Juste faire attention quand on le taille ...

De suite, la lisibilité n’apparait pas, mais avec de l’entraînement et les conseils de Laurent, nous nous essayons à la copie des pages des documents reçus. Les ligatures se cachent au détour des mots et rendent la lecture peu aisée.

 

Avec la documentation de Laurent, cela devient de plus en plus facile.
Après l'alphabet, viennent les mots, ensuite les phrases. L'aisance du tracé s'acquiert petit à petit. Jusqu'à changer d'instrument : de la plume sans réservoir au roseau et du crayon au pinceau, nos feuilles se noircissent de petites ou de grandes compositions. Attention la couleur n'est pas exclue. Les résultats seront différents d'un ton à l'autre, les pigments ne sont pas tous dociles.

Dimanche, certaines de nous continuerons dans la copie des textes, d'autres dans la variation des outils et toutes, nous allons nous donner des contraintes.

 

Changements de taille, allongement, engraissement, même à la plume fine ... tout cela sous les applaudissements nourris du groupe.

   

Encore un superbe week-end, mené de main de maître, et dans la convivialité.

Il ne manquait plus que de jouer avec les bouchons pour, peut-être avoir des résultats à se pâmer.

Écrire l'intitulé du devoir et se dire au revoir en espérant qu'en mai, le soleil donne et les tornades, Dennis cette fois, ne soient plus de la partie.
Merci à Laurent Rébéna pour tout ce qu'il nous apporte, merci à vous pour les échanges et les moments de fou-rires, entre les longues heures de travail.

Geneviève



© Copyright 2004-2020 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP