Interligne

Les 25 et 26 novembre 2017
Organisé par Interligne à Éghezée dans le cadre des Incontournables
Animé par David Lozach

Pour ce week-end des Incontournables à Eghezée, le formateur invité était David Lozach, il nous explique que le cerveau n'a pas d'aire dédiée à l'écriture. Lorsque nous travaillons la calligraphie, nous devons mettre en place une stratégie qui passe par 3 niveaux :
- La main
- Le cerveau
- L'œil

David nous lance dans des exercices graphiques simples, sans avoir auparavant caressé le papier, l'avoir effleuré.
Toujours la même contrainte entrecoupée d' un « mouvement » de Brain Gym.

 

Les volutes se suivent dans un sens puis dans l’autre, les instruments changent et de ce fait de nouvelles sensations dues à l’instrument nous obligent à changer la pression, la tenue de l’outil.
Du crayon gras au fusain, du pinceau pointu au colapen, nos feuilles montent en tas sur le coin de notre espace de travail. Les retourner, reprendre les exercices, toujours, main gauche, main droite et même en miroir …

Les lettres vont apparaître et avec elles les mots.
Il nous faudra travailler la pression, le rebond, le lancé réfléchi avec l'index « guide » ... Il est possible de réaliser la même chose à la plume pointue, à la plume brauze ... bref tout est possible !

Rien que des traces qui s'affirment et qui sans nul doute vont aboutir à une écriture dynamique et gestuelle. C'est moins facile que ce que nous pensions, mais en participantes studieuses avec l'aide de notre formateur nous remettrons sans cesse « en marche » notre main, notre œil et notre cerveau.

Nous allons tenter, le dimanche de tout coordonner afin que notre écriture devienne harmonie.
Il va y avoir de longues heures de travail pour y arriver car même si l'on pense que c'est gagné : caché au fond de notre main un geste parasite ne demande qu'à venir tout perturber.

Cette nouvelle approche de la dynamique calligraphique va nous permettre d'aboutir à un résultat organisé basé sur la chancelière.

Merci beaucoup à David pour ces deux jours « action-réaction ». Merci aussi aux participantes, à leur assiduité, à nos fou-rires, à nos soupirs et à tous ces échanges.
Maintenant il nous faudra travailler encore un peu plus !

Geneviève



© Copyright 2004-2017 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP