De la Halle au pain au Musée de la Ville de Bruxelles. Huit siècles d'histoire de Bruxelles

Jusqu'au 20 avril 2014

Événement en Belgique

 

Maison du Roi‎
Grand-Place
Bruxelles
02 279 43 50

Le bâtiment néogothique du 19e siècle tel que nous le connaissons aujourd’hui est le témoin d’une histoire qui commence au 13e siècle avec la construction d’une halle au pain élevée sur un terrain appartenant au duc de Brabant. De cette première affectation, il lui reste son nom néerlandais « Broodhuis ». Abandonné par les boulangers, le bâtiment sera reconstruit au début du 16e siècle et se dénommera ensuite Maison du Roi, du nom du duc de Brabant de l’époque, le futur Charles Quint, également roi des Espagnes.
Cet immeuble au double nom sera successivement halle au pain, bureau d’impôts, tribunal, prison temporaire, espace de stockage des fourrages de la cavalerie anglaise après la bataille de Waterloo, salle de répétition pour l’école de ballet de la Monnaie, bibliothèque, bureaux pour l’administration communale pour devenir en 1887 le Musée de la Ville, fonction qu’il occupe encore aujourd’hui.
L’édifice lui-même a connu une riche et tumultueuse histoire qui prit tour à tour le ton de la tragédie, de la gloire ou du plaisir. Depuis le 13e siècle, il a été construit, détruit, remplacé, incendié, restauré, re-détruit et enfin reconstruit « à l’identique » à la fin du 19e siècle. Premier bâtiment civil belge classé en 1936, il est inscrit en 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO avec l’ensemble de la Grand-Place.
À l’aide d’archives, de gravures, de dessins, de peintures, de plans, de sculptures, de photographies et de reconstructions digitales, l’exposition De la halle au pain au Musée de la Ville raconte l’histoire mouvementée de ce bâtiment emblématique...



Déambulations typographiques