Stage en France

Les gothiques, Rotunda, Fraktur, Textura

Les gothiques, Rotunda, Fraktur, Textura

Les 21, 22 et 23 août 2024
Animé par Céline Renaudie

 
 Parmi tous les styles qui recouvrent l’histoire de la calligraphie latine, la famille des Gothiques est de loin la plus reconnaissable. Elle résulte d'une lente transition depuis l'usage de la Caroline, à partir du IXe jusqu'au XIIIe siècle, où l'on voit apparaître les premières formes de Gothique. S'harmonisant avec le style architectural gothique qui se répand peu à peu en Europe, les lettres de l'écriture sont moins rondes et se brisent, se déforment, se fracturent. La famille des Gothiques s'est particulièrement diffusé suite à la perte du monopole des copistes des monastères. En effet, ils étaient jusqu'ici les seul à pouvoir transcrire des textes de théologie. Cependant, des scribes professionnels et païens commencent à s'installer dans les villes pour répondre à la demande croissante de livre dû à plusieurs facteurs : le développement des universités, la parution des œuvres de l'Antiquité et à des traités de logique, mathématiques, philosophie, médecine ...
 C'est ainsi que la gothique Textura prend son essor au XIIIe et XIVe siècle. L'une de ses spécificités est d'avoir des lettres très étroites et un rythme très serré. L'alternance du noir et du vide, créée par l'alternance des pleins et du vide lui confère un aspect très graphique et fort peu lisible.
 Puis la gothique Fraktur apparaît au XVIe siècle, surtout dans les pays d'influence germaniques. Elle trouve son inspiration dans la Renaissance et le style baroque. Sa beauté réside dans l'association de traits souples et anguleux qui lui procure une grande élégance.
Pendant ce temps, la gothique Rotunda est utilisée dans le sud de l'Europe, principalement en Italie au XIVe siècle, puis se répand jusqu'en Espagne ou elle sera adulée. Elle rassemble des formes rondes, comme son nom l'indique, et des traits droits ce qui lui confère un aspect majestueux.
Comme vous l'aurez compris, ce stage vous permettra de choisir entre ces différentes formes. En fonction de votre niveau, nous vous conseillerons pour appréhender votre première gothique ou pour en découvrir une nouvelle.
Ce stage est ouvert aux débutant(e)s et aux confirmé(e)s. Le matériel sera prêté.

Dépli design studio
11, rue Duhesme
Paris 

Informations
Céline Renaudie 06 42 67 92 68 

Lire ...

Stage en France

Anglaise et arabesques

Anglaise et arabesques

Les 15, 16 et 17 août 2024
Animé par Céline Renaudie

Lors de ce stage, vous apprendrez à perfectionner vos calligraphies en Anglaise. Cette écriture a la particularité de se tracer à l’aide d’une plume pointue qui permet d’obtenir une écriture d’une grande élégance aux déliés filiformes. Nous pouvons également calligraphier l'Anglaise au feutre.
Les arabesques permettent d'embellir les lettres d'Anglaise. Comme la calligraphie, leurs formes se travaillent et s'étudient, c'est ce que nous verrons ensemble pendant ces 3 jours.
Ce stage vous invite à apprendre l'Anglaise avec des feutres. La plume pointue peut effrayer certaines personnes alors qu'avec les feutres elles se sentent plus à l'aise. Si c'est votre cas, voici l'occasion parfaite pour vous réconcilier avec cette sublime écriture.
Pour ceux qui maîtrisent déjà l'Anglaise à la plume, ce stage vous propose d'enrichir votre savoir-faire en étudiant les arabesques. Vous pourrez les appréhendez au feutre pour faciliter votre compréhension des formes puis essayer de les tracer à la plume. 

Dépli design studio
11, rue Duhesme
Paris 

Informations
Céline Renaudie 06 42 67 92 68 

Lire ...

Stage en France

De l'illustration à l'enluminure

De l'illustration à l'enluminure

Les 5, 6 et 7 août 2024
Animé par Sophie Constantin

L'atelier du 112 invite Sylvie Constantin pour une exposition.
Sylvie vous y propose un stage
MPT (Maison Pour Tous) de Coulon
Informations et inscriptions 00 33 6 89 71 79 03

 

Lire ...

Stage en France

L'imagination nous vient de formes...

L'imagination nous vient de formes...

Du 27 juillet 2024 au 3 août 2024
Stage d'été à Lurs-en-Provence
Organisé par l'association Barbedor
Animé par Monica Dengo

Je crois que laisser des traces est lié à notre humanité. J'aime imaginer que laisser des traces et se salir les mains est une manière de « rester humain » et si ces actions sont partagées, peut-être sont-elles aussi une manière de soutenir notre capacité à former une communauté, à nous sentir en résonance, à faire naître notre empathie, grandir. Nous sommes tous isolés et interdépendants, je propose des actions qui soutiennent la prise de conscience de l'interdépendance.
Depuis des années, j'enseigne l'écriture manuscrite et ses origines historiques (les formes latines antérieures à l'imprimerie, communément regroupées sous le nom de calligraphie, terme extrêmement réducteur) et l'écriture expérimentale, gestuelle et expressive. En guidant les étudiants à briser les règles de la lisibilité, j’ai réalisé à quel point l’esprit des gens est profondément façonné par les formes et les structures du texte. D'autres études sur les découvertes scientifiques liées à l'importance de l'écriture manuscrite pour le cerveau m'ont amené à étudier l'écriture manuscrite en tant que forme d'expression profondément liée à l'intégralité du corps et de l'esprit.
Cet atelier explore la relation entre les formes d'écriture latines et les idéogrammes chinois. La lettre latine et les idéogrammes chinois sont les symboles de deux grandes civilisations et aussi de deux grands empires. Ces symboles ont parfois la force d’une icône. Après une série d'expériences visant à la production de symboles écrits sur de grandes feuilles de papier, nous passerons à l'exploration de la marque abstraite, à laquelle j'ai donné la définition de « tracés de l'inconnu » : nous le ferons en écoutant aux sons, à la musique et aux paroles. Nous prendrons ensuite le temps de réfléchir à ces points et partager nos idées et réflexions.

Programme
Écrire à la main et gribouiller sont deux manières de faire des traces. Nous associons maîtrise, originalité et clarté à la calligraphie ou une belle écriture. En revanche, un gribouillage, qu'il s'agisse d'un dessin ou d'une écriture, est généralement lié à une action précipitée, maladroite, confuse.
Dans ce cours, nous expérimenterons à la fois la calligraphie, c'est-à-dire faire des tracés selon des règles précises, et le gribouillage, c'est-à-dire faire des « traits de l'inconnu ».
Nous expérimenterons l'écriture des majuscules gothiques (alphabet latin) et des idéogrammes chinois : nous réaliserons ainsi des actions précises, visant à l'apprentissage de gestes répétés, de marques ponctuelles, de formes précises. Nous serons attentifs à la posture, à la pression exercée par la main, au mouvement des bras orientés vers la réalisation d'une forme donnée.
Nous passerons ensuite aux traits de l'inconnu. Je guiderai les étudiants dans ce processus en écoutant des musiques ou des sons spécifiques. Idéalement, nous travaillerons debout ou même en marchant, dehors, en plein air.
À partir des expériences de calligraphie et de trais de l'inconnu, les élèves produiront des feuilles pleines de tracés et d'écritures qu'ils assembleront ensuite dans des livres et des sculptures en papier.

La Chancellerie
Lurs-en-Provence
Informations
Monica Dengo

Lire ...

Stage en France

Stages d'été 2024 Calligraphis

Stages d'été 2024 Calligraphis

La lettre Art Nouveau, du 21 au 25 juillet 2024
La rotunda au pinceau, du 18 au 22 août 2024
Animé par Laurent Rébéna

Informations
Inscriptions
06 63 46 08

Lire ...

Page  1 sur 2  >  >>

Déambulations typographiques