Événement en France

Trésors d’Archives, 10 siècles d’histoire à...

Trésors d’Archives, 10 siècles d’histoire à...

Du 18 septembre 2020 au 6 janvier 2021

Event_2020_ext_expo_10s_histoire_saint_omer

Parmi les 1000 mètres de documents qu’elles conservent, les archives de Saint-Omer recèlent de véritables trésors. Cette exposition exceptionnelle vous présente ainsi 10 siècles d’histoire à Saint-Omer, du Moyen Age au XXème siècle, à travers une sélection de documents d’archives : des chartes sur parchemin, des plans, des photographies, etc.
Vous pourrez notamment découvrir le plus ancien document des archives, daté de 1052, mais aussi la figure du cours de l’Aa, un dessin de plus de 3 mètres de long réalisé en 1459, ou encore l’acte de capitulation de la ville en 1677, signé par le roi Louis XIV !

 

Bibliothèque d’Agglomération du Pays de Saint-Omer
40 rue Gambetta
Saint-Omer
00 33 3.74.18.21.00

Plus d'informations

 

Lire ...

Événement en France

Collectionner les Livres d'Heures

Collectionner les Livres d'Heures

Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021 au Château de Chantilly.

Le Cabinet des livres propose une nouvelle approche virtuelle des Très Riches Heures du duc de Berry et resitue ce manuscrit mythique au centre d’une collection princière de plus de soixante heures manuscrites ou imprimées. À la fin du Moyen Âge, tandis que les meilleurs peintres renouvellent l’iconographie des livres de dévotion privée, les libraires proposent des heures personnalisables à la demande. Les heures accèdent ainsi d’emblée au rang d’œuvres d’art et d’objets de collection.
Trésors du Duc d'Aumale
Deux chefs-d’œuvre symbolisent à eux seuls l’exceptionnel intérêt du duc d’Aumale pour les livres d’heures enluminés : Les Très Riches Heures du duc de Berry et Les Heures d’Etienne Chevalier. Le Cabinet des livres révèle aujourd’hui l’intensité de la quête du collectionneur à travers un ensemble signifiant de cinquante heures manuscrites et imprimées, permettant d’embrasser, du XIIIe au XVIe siècle, toute l’histoire et l’inventivité particulière du genre.
Le livre d’heures est à la fois un objet précieux, pieusement transmis dans les familles sur plusieurs générations, et le premier "best-seller" d’usage intensif. Il accompagne le chrétien au fil de la journée, signe de l’importance nouvelle de la prière et de la lecture individuelles à la fin du Moyen Âge ... En savoir plus

Domaine de Chantilly
Cabinet des Livres du château

Lire ...

Événement en France

Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes

Troyes 1420. Un roi pour deux couronnes

Du 4 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Le 21 mai 1420 est conclu dans la cathédrale de Troyes, en présence du roi de France Charles VI, du roi d'Angleterre Henri V et du duc de Bourgogne Philippe le Bon, le traité instituant l'union des deux couronnes, matérialisée le 2 juin par le mariage entre Henri V et Catherine de France dans l'église Saint-Jean-au-Marché. Union bientôt symbolisée par la naissance d'Henri VI, roi pour les deux couronnes. Celui-ci devient de fait l'héritier du royaume de France au détriment du Dauphin, le futur Charles VII.
L'histoire du traité de Troyes a profondément marqué l'histoire de la France et de l'Angleterre, d'un point de vue politique mais aussi culturel ou mémoriel. Si le traité lui-même et ses causes ne sont pas ou peu connues du grand public, ses conséquences directes (épopée de Jeanne d'Arc et sacre de Reims, victoire de Charles VII) parlent davantage réalisée avec l'appui d'un comité scientifique d'universitaires, de professeurs et de conservateurs du patrimoine, l'exposition présente près de 180 pièces prestigieuses (œuvres d'art, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques et documents d'archives) prêtées par des institutions nationales et internationales (British Library, Musée de l'Armée, Musée du Louvres, BNF...).

Parmi elles : œuvres d'art, orfèvrerie, manuscrits ornés, objets militaires et archéologiques, et documents d'archives.

Hôtel-Dieu-le-Comte
rue de la Cité
Troyes

Informations et inscriptions
03 25 42 41 49 ou 0688 85 50 57

Lire ...

Événement en France

Les vidéos des Ateliers du Livre de la BNF sont...

Les vidéos des Ateliers du Livre de la BNF sont...

Dès maintenant ....

La BNF vient de mettre en ligne les vidéos de certains de ses ateliers du livre. Ils sont désormais accessibles en ligne, directement sur le site de la Bibliothèque nationale de France. L'information est actuellement en une, en page d'accueil.

Cette mise en ligne est appelée à se poursuivre et à s'étendre aux manifestations plus anciennes.

Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent, sous forme de journées d'études, un rendez-vous régulier sur l'histoire du livre et son univers contemporain.

La date du prochain atelier du livre organisé à la BnF, en partenariat avec l'Ecole nationale des Chartes et l'enssib est le 14 décembre 2017 et devrait s'intéresser aux bibliothèques numériques.

Les ateliers mis en ligne pour l'instant sont les suivants:

Lire en numérique : réalités et perspectives
Bibliothèques et pouvoir(s)
Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ?
Le phénomène de la « rentrée littéraire »
Le livre scolaire : « Y aura-t-il encore des livres à l'école ? »
Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)

Lire ...