Événement en France

Le Mai de la calligraphie 2022 Corps et Graphies

Le Mai de la calligraphie 2022 Corps et Graphies

Jusqu'au 18 septembre 2022

Après deux années mises entre parenthèses dues à la pandémie, nous avons le plaisir de vous présenter une nouvelle édition du Mai de la Calligraphie.
Pour les 20 ans de cet événement culturel, cher à la ville de Saint-Amand-les-Eaux de par son histoire et celle de l’abbaye, dont la réputation de la bibliothèque a traversé les siècles et les pays, nous avons choisi cette année de mêler les thèmes de l’écrit et de la danse.
La calligraphie met en scène les lettres comme la chorégraphie met en scène le corps.
L’une et l’autre sont des arts vivants, en perpétuel mouvement, dans une recherche de beauté, d’expression et de transmission.
Cette édition du Mai de la Calligraphie nous plonge au cœur du geste : celui de la main qui tient l’instrument d’écriture, celui du danseur qui se déplace pour tracer dans l’espace des pleins et déliés.
L’exposition Corps & Graphies, présentée au Musée de la Tour abbatiale sera l’occasion pour petits et grands de découvrir de nombreuses œuvres originales : partitions chorégraphiques anciennes, tableaux d’artistes internationaux, calligraphies inspirées des traditions orientales, ou encore calligraffitis associés à la culture Hip Hop... L’évènement sera animé de nombreuses actions de médiation pour tous les publics jusqu’au mois de septembre : spectacles, ateliers, visites guidées etc

Pour le programme, c'est par ici

Musée de la Tour abbatiale
Grand’Place
Saint-Amand-les-Eaux
03 27 22 24 55

Lire ...

Événement en France

Le Mai de la Calligraphie Corps et Graphies

Le Mai de la Calligraphie Corps et Graphies

Du 14 mai 2022 au 18 septembre 2022

Programme de mai
En savoir plus

Saint-Amand-les -Eaux

Lire ...

Événement en France

Le bestiaire entre sciences et croyances

Le bestiaire entre sciences et croyances

Du 3 juin 2022 au 5 octobre 2022

Toutes les sociétés, de quelque pays ou culture qu’elles soient, ont utilisé des figures animales pour illustrer des concepts et des idées, et les théologiens ont largement puisé dans la nature pour illustrer les grands principes des religions.
La signification des animaux varie d’une époque et d’une société à l’autre, et avec l’évolution de la pensée et des religions les bestiaires se sont enrichis au fur et à mesure que les notions à représenter devenaient plus nombreuses et plus complexes.
À travers l'exposition "Bestiaire, entre science et croyances" nous vous proposons de plonger dans cette littérature, et tenter d’en mieux comprendre les motivations, les fondements culturels, et ainsi vous donner quelques clefs de lecture pour saisir les significations du fascinant bestiaire de la culture occidentale.

BAPSO
40 rue Gambetta
Saint Omer
Salle patrimoniale, entrée libre

Lire ...

Événement en France

Anne de France, Femme de pouvoir, Princesse des...

Anne de France, Femme de pouvoir, Princesse des...

Du 18 mars 2022 au 18 septembre 2022

À l’occasion des 500 ans de la mort d’Anne de France (1461 – 1522), le musée départemental Anne de Beaujeu accueille une exposition entièrement dédiée à Anne de France, fille aînée du roi Louis XI en dévoilant le rayonnement extraordinaire de cette femme de pouvoir et mécène à l’aube de la Renaissance.
Anne de France, une grande princesse au pouvoir
Née vers 1461, cette fille aînée du roi Louis XI et de la reine Charlotte de Savoie a épousé Pierre de Beaujeu, duc de Bourbonnais et d’Auvergne dès 1488.
À la mort de son père en 1483, elle s’impose au pouvoir, gouvernant le royaume en quasi régente pour seconder son jeune frère, le roi Charles VIII, trop jeune pour régner seul. Sans être reine de France, elle dispose d’un pouvoir inégalé.
Anne de France influence le souverain jusqu’à la mort de ce dernier en 1498 et demeure une princesse incontournable à la cour de France sous les règnes de Louis XII et de François Ier.
Femme de pouvoir, mécène avisée, éducatrice modèle et femme de lettres, Anne de France est l’une des personnalités marquantes de la fin du 15e et du début du 16e siècle. L’exposition ambitionne de dévoiler au
public deux facettes trop peu connues d’Anne de France: sa puissance politique et l’influence qu’elle a exercée sur de très nombreuses reines, princesses et nobles dames de la Renaissance en France et en Europe.
La rétrospective accordera également toute sa place à la commande artistique de la princesse qui domina et influença les arts dès la fin du 15e siècle. Son goût pour les enluminures, la peinture, les tapisseries,
les émaux, l’orfèvrerie et son grand intérêt pour les livres ont constitué un élément décisif de l’introduction de l’art de la Renaissance italienne en France.
Cette exposition permettra d’évoquer le rayonnement politique et culturel de la princesse et de mettre à l’honneur son parcours trop peu connu du grand public.
Ainsi, une centaine de chefs-d’œuvre, parmi lesquels des peintures, des sculptures, des ouvrages enluminés, des objets d’art, des émaux… feront leur retour à Moulins. Elles proviennent des collections du musée Anne-de-Beaujeu et de nombreuses autres institutions nationales et internationales.

Place Colonel Laussedat
Moulins

Lire ...

Événement en France

Les vidéos des Ateliers du Livre de la BNF sont...

Les vidéos des Ateliers du Livre de la BNF sont...

Dès maintenant ....

La BNF vient de mettre en ligne les vidéos de certains de ses ateliers du livre. Ils sont désormais accessibles en ligne, directement sur le site de la Bibliothèque nationale de France. L'information est actuellement en une, en page d'accueil.

Cette mise en ligne est appelée à se poursuivre et à s'étendre aux manifestations plus anciennes.

Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent, sous forme de journées d'études, un rendez-vous régulier sur l'histoire du livre et son univers contemporain.

La date du prochain atelier du livre organisé à la BnF, en partenariat avec l'Ecole nationale des Chartes et l'enssib est le 14 décembre 2017 et devrait s'intéresser aux bibliothèques numériques.

Les ateliers mis en ligne pour l'instant sont les suivants:

Lire en numérique : réalités et perspectives
Bibliothèques et pouvoir(s)
Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ?
Le phénomène de la « rentrée littéraire »
Le livre scolaire : « Y aura-t-il encore des livres à l'école ? »
Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)

Lire ...

Déambulations typographiques