Événement en France

Toulouse 1300 - 1400. L'éclat d'un...

Toulouse 1300 - 1400. L'éclat d'un...

Du 18 octobre 2022 au 22 janvier 2023

Au 14e siècle, Toulouse compte parmi les plus grandes villes de France.
Cette exposition, qui bénéficie d'un prêt exceptionnel du musée des Augustins de Toulouse, dresse un état des lieux inédit de la création dans la cité languedocienne.

L'exposition donne notamment à voir quatre des statues de la chapelle de Rieux, chefs d'œuvre de la sculpture polychromée du 14e siècle.
La miniature toulousaine sera elle aussi à l'honneur grâce à une quinzaine de feuillets et manuscrits enluminés.

Plus de 80 œuvres sont exposées et témoignent de la richesse de la création toulousaine de cette période, autant que du va-et-vient d'influences entre Toulouse, Avignon et les vallées pyrénéennes. 

Retrouvez le dossier de presse de l'exposition ici.

Musée de Cluny
28 rue Du Sommerard
Paris

Lire ...

Événement en France

Clairvaux. L'aventure cistercienne

Clairvaux. L'aventure cistercienne

Du 28 septembre2022 au 22 décembre 2022

L’exposition invite à découvrir l’évolution de l’abbaye de sa fondation à sa transformation en prison, sa filiation et son rayonnement européen pendant 7 siècles.Elle s’articule autour des trois périodes marquantes de l’histoire de l’abbaye : Aux origines de Clairvaux (1098-1153) revient sur la création de l’ordre cistercien, la fondation de l’abbaye de Clairvaux et la personnalité de saint Bernard.
Clairvaux, de la mort de saint Bernard à la guerre de Cent Ans (XIIe-XIIIe siècle) présente l’essor politique, économique et culturel de l’abbaye.
Temps de crises, temps de réformes (XIVe-XVIIIe siècle) retrace les transformations successives de Clairvaux au gré des guerres, épidémies et reconstructions, jusqu’à sa vente par l’État.
Une vingtaine de documents originaux, issus du fonds de l’abbaye conservé aux Archives départementales, sont de nouveau présentés au public à cette occasion : chartes scellées des XIIe-XIIIe siècles des bienfaiteurs du monastère, documents pontificaux, dessins aquarellés et plans de l’abbaye du XVIIIe siècle, etc.
Gratuit
Archives départementales de l’Aube
131 rue Etienne Pédron
Troyes

Lire ...

Événement en France

De Garamont aux Garamond(s) : une aventure...

De Garamont aux Garamond(s) : une aventure...

 Du 30 septembre 2022 au 30 décembre 2022

Typographie classique par excellence, le « Garamond » domine aujourd’hui largement le paysage éditorial. De la Bibliothèque de la Pléiade aux volumes de Harry Potter, dans la presse ou la publicité, il s’affiche sur tous les supports et pour tous les usages. Pourtant ce nom générique regroupe un ample répertoire de lettres, d’une diversité de formes considérable : plus de deux cents polices numériques se présentent aujourd’hui comme des « Garamond ». Et tous leurs usagers ne savent pas forcément que ce nom se rattache au souvenir d’un artisan de la Renaissance, dont la carrière et la production sortent aujourd’hui de l’ombre.
Né à Paris vers 1510, mort en 1561, Claude Garamont (avec un « t ») a marqué durablement l’histoire de la typographie. Élève de l’imprimeur Antoine Augereau, il débuta une carrière de graveur et fondeur de caractères au milieu des années 1530. Très vite repéré par l’entourage de François Ier, il reçut en 1540 la prestigieuse commande des « Grecs du Roi », dont les poinçons originaux sont aujourd’hui conservés à l’Imprimerie nationale. Mais c’est surtout pour sa maîtrise de la lettre romaine qu’il accéda à la célébrité : appréciés pour leur élégance et leur équilibre, ses caractères furent commercialisés dans toute l’Europe jusqu’à la fin du 18e siècle, avant d’être réinterprétés par les meilleurs typographes tout au long du 20e siècle, avec le succès que l’on connaît.
L’exposition retrace les différentes étapes de la carrière de Garamont en présentant ses réalisations les plus emblématiques. Elle illustre également la destinée des caractères qui, sous le nom générique de « Garamond » (avec un « d ») ont accompagné le développement des industries graphiques de la Renaissance à nos jours.
Commissariat : Rémi Jimenes (CESR), avec la collaboration de Marina Bourrec (Mazarine) & Olivier Thomas (bibl. de l’Institut)
Exposition organisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de la Renaissance, l’Imprimerie nationale et les éditions des Cendres à l’occasion de la parution du livre de Rémi Jimenes : Claude Garamont, typographe de l’humanisme (automne 2022).

Bibliothèque Mazarine
23 quai de Conti
PARIS

Lire ...

Événement en France

Les vidéos des Ateliers du Livre de la BNF sont...

Les vidéos des Ateliers du Livre de la BNF sont...

Dès maintenant ....

La BNF vient de mettre en ligne les vidéos de certains de ses ateliers du livre. Ils sont désormais accessibles en ligne, directement sur le site de la Bibliothèque nationale de France. L'information est actuellement en une, en page d'accueil.

Cette mise en ligne est appelée à se poursuivre et à s'étendre aux manifestations plus anciennes.

Les Ateliers du livre de la Bibliothèque nationale de France proposent, sous forme de journées d'études, un rendez-vous régulier sur l'histoire du livre et son univers contemporain.

La date du prochain atelier du livre organisé à la BnF, en partenariat avec l'Ecole nationale des Chartes et l'enssib est le 14 décembre 2017 et devrait s'intéresser aux bibliothèques numériques.

Les ateliers mis en ligne pour l'instant sont les suivants:

Lire en numérique : réalités et perspectives
Bibliothèques et pouvoir(s)
Habiller le livre : phénomène de mode ou enjeu éditorial ?
Le phénomène de la « rentrée littéraire »
Le livre scolaire : « Y aura-t-il encore des livres à l'école ? »
Pour une histoire des bibliothèques numériques en Europe (1990-2010)

Lire ...

Déambulations typographiques