Événement en Belgique

Manna Expo 67

Manna Expo 67

Du 27 janvier 2024 au 6 avril 2024

Manna Kunsthuis
Heilige-Geeststraat
Brugge 
Informations
+32 50 31 26 01

Lire ...

Événement en Belgique

Exposition des calligraphies des élèves du...

Exposition des calligraphies des élèves du...

Du 13 janvier 2024 au 9 mars 2024

Dès la réouverture de la bibliothèque, venez découvrir l’exposition de calligraphie autour de la lecture : « Tourner les pages, écrire les mots » avec des œuvres issues des ateliers de l’asbl Interligne.  
Venez vous émerveiller et observer ce qu’il se passe quand l’écrit rencontre la lecture, quand la célébration de la lecture se fait trace sous les plumes de calligraphes. Des textes d’auteurs anciens et contemporains, issus de romans mais aussi d’essais, plaidoyers pour la lecture ont inspiré les apprentis-calligraphes de Interligne qui les ont métamorphosés en œuvres d’art manuscrites, tracées à la plume.
L’exposition sera accessible du 13 janvier au 9 mars durant les heures d’ouverture de la bibliothèque et sur rendez-vous pour les groupes scolaires.  
Les 17 et 27 janvier, vous, les usagers de notre bibliothèque, vous aurez la possibilité de faire calligraphier votre prénom ou un marque-page, ou ... avec des explications et des démonstrations de calligraphie.  

Bibliothèque  communale d'Éghezée
18, rue du Saiwait
Éghezée

Lire ...

Événement en Belgique

Mes meilleures heures de Nostre Dame

Mes meilleures heures de Nostre Dame

Parution d'une livre de Dominique Vanwijnsberghe

En décembre 2015, le Fonds Claire et Michel Lemay de la Fondation Roi Baudouin, a acquis un livre d’heures de grand luxe, un remarquable manuscrit réalisé en trois campagnes étalées sur près d’un siècle. Commandées à Paris vers 1430 et laissées inachevées, les Heures de La Tramerie transitent par le Nord de la France avant d’être entièrement décorées et illustrées à Tournai dans le premier quart du XVIe siècle.
C’est un livre essentiel pour la connaissance de l’art tournaisien, car il constitue un point d’ancrage pour reconstruire l’oeuvre d’un enlumineur local inconnu jusqu’à présent, le Maître de Hugues de Loges.
Ce peintre, à son tour, est la figure centrale d’un chapitre méconnu de l’art de nos régions : l’histoire de la peinture de livres dans la partie méridionale des Pays-Bas habsbourgeois, au moment crucial où la Renaissance italienne bouleverse les traditions locales, enracinées dans l’art gothique finissant. Ce changement de paradigme s’observe très clairement dans l’ornementation de plusieurs livres illustrés par le Maître de Hugues de Loges.

https://twitter.com/kikirpabe/status/1604851911861182466

https://www.facebook.com/332035389103012/posts/468791965427353

https://www.instagram.com/p/CmWof6NsNJ1/

https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7010551927574831105

Informations

Pour commander, ici

Lire ...

Événement en Belgique

Du PEP'S à l'ULg : 49 manuscrits...

Du PEP'S à l'ULg : 49 manuscrits...

Depuis maintenant ....

Le Réseau des Bibliothèques ULg a collaboré avec la délégation Pep's de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'un projet visant la numérisation d'une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants exceptionnels.
Le Plan de préservation et d'exploitation des patrimoines de la Fédération Wallonie-Bruxelles, adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles,...
Parmi les manuscrits proposés dans le projet, on retrouve un grand nombre de livres d'heures, plusieurs bibles, psautiers, bréviaires et autres documents témoins de la vie religieuse médiévale. Tous sont richement enluminés. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été récemment classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet accepté avec enthousiasme par le plan Pep's a été réalisé au cours de l'année 2013.

Les manuscrits médiévaux de l'ULg reprennent vie - Vidéo
Les images sont accessibles en deux versions:
Une version en plus haute résolution, accessible sur bornes tactiles à la bibliothèque ALPHA
La version de consultation libre, en ligne, des manuscrits : ici

Lire ...

Événement en Belgique

Des bibles très anciennes mises sur Internet

Des bibles très anciennes mises sur Internet

A partir du 3 décembre 2013

Au total, 1,5 million de pages seront visibles grâce à un site lancé conjointement par la Bibliothèque vaticane (BAV) et la Bibliothèque Bodleian de la prestigieuse université britannique d’Oxford.
Le site Web s’inscrit dans un projet sur quatre ans, lancé en avril 2012 avec le soutien d’une fondation culturelle privée, la Fondation Polonsky.Il s’agit de réunir des textes dispersés au cours des siècles, et de favoriser leur connaissance et leurs complémentarités. Il est possible de consulter sur le site une Bible de Gutenberg conservée à la Bodleian, et une collection de « premières éditions » de cette bible imprimée provenant du monde entier.
Une partie des collections de manuscrits en hébreu, en grec, et des incunables (livres imprimés au XVe siècle, à partir de 1450, dans la première phase de l’imprimerie) provenant des deux bibliothèques ont été choisis par un comité de chercheurs et de conservateurs du monde entier.
Ce projet fournit aux deux partenaires « l’occasion d’augmenter le niveau et la capacité numérique des volumes numérisés, tout en faisant très attention à ne pas exposer les œuvres, très sensibles de par leur état de conservation, à d’éventuels dommages », a précisé le Vatican dans un communiqué.
Le site Web livre aussi des présentations vidéo et des explications fournies par l’archiviste du Vatican, Mgr Jean-Louis Bruguès, et l’archevêque anglican de Cantorbéry, le Dr Justin Welby...

Lire ...

Page  1 sur 2  >  >>

Déambulations typographiques