Événement en Belgique

Le Moyen Âge est à mourir de rire

Le Moyen Âge est à mourir de rire

Du 18 septembre 2020 au 30 juin 2021

On associe souvent l'époque médiévale à une période sombre et austère. Guerre, famine, épidémies sont en effet trois fléaux bien présents. Et la religion chrétienne impose ses normes morales. Mais les manuscrits nous transmettent l'image d'une autre facette de la société médiévale, vivante et drôle. À travers les textes et les images mais aussi un espace particulier : les marges. Les bordures des pages sont truffées d'éléments très drôles, parfois satiriques, juste à côté de textes souvent religieux. On peut légitimement se demander quelle partie de la page regardaient réellement lecteurs et lectrices...
Explorez la fantaisie des marges et des histoires médiévales dès le 18 septembre au KBR museum.

Jusqu'à l'ouverture du musée, nous vous emmenons à l'époque des ducs de Bourgogne à travers des détails et anecdotes tirés des manuscrits de leur prestigieuse Librairie.

Informations

Lire ...

Événement en Belgique

La Belgique cache un trésor depuis 600 ans

La Belgique cache un trésor depuis 600 ans

Ouverture le 15 mai 2020, reportée au 18 septembre 2020

Il y a six siècles, Bruxelles appartenait aux souverains les plus riches et les plus puissants d'Europe les ducs de Bourgogne. Fins politiques et mécènes cultivés, ils se sont constitué un émouvant trésor : une collection de manuscrits tellement unique qu'elle a son propre nom, la Librairie des ducs de Bourgogne.
Ces chefs-d'oeuvre, rescapés des outrages du temps et de l'Histoire, KBR les protège pour vous. Il ouvre aujourd'hui ses coffres pour en partager les clés et les splendeurs à travers son nouveau musée. En savoir plus

KBR
Mont des Arts 28
Bruxelles

Lire ...

Événement en Belgique

Du PEP'S à l'ULg : 49 manuscrits...

Du PEP'S à l'ULg : 49 manuscrits...

Depuis maintenant ....

Le Réseau des Bibliothèques ULg a collaboré avec la délégation Pep's de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'un projet visant la numérisation d'une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants exceptionnels.
Le Plan de préservation et d'exploitation des patrimoines de la Fédération Wallonie-Bruxelles, adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles,...
Parmi les manuscrits proposés dans le projet, on retrouve un grand nombre de livres d'heures, plusieurs bibles, psautiers, bréviaires et autres documents témoins de la vie religieuse médiévale. Tous sont richement enluminés. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été récemment classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet accepté avec enthousiasme par le plan Pep's a été réalisé au cours de l'année 2013.

Les manuscrits médiévaux de l'ULg reprennent vie - Vidéo
Les images sont accessibles en deux versions:
Une version en plus haute résolution, accessible sur bornes tactiles à la bibliothèque ALPHA
La version de consultation libre, en ligne, des manuscrits : ici

Lire ...

Événement en Belgique

Des bibles très anciennes mises sur Internet

Des bibles très anciennes mises sur Internet

A partir du 3 décembre 2013

Au total, 1,5 million de pages seront visibles grâce à un site lancé conjointement par la Bibliothèque vaticane (BAV) et la Bibliothèque Bodleian de la prestigieuse université britannique d’Oxford.
Le site Web s’inscrit dans un projet sur quatre ans, lancé en avril 2012 avec le soutien d’une fondation culturelle privée, la Fondation Polonsky.Il s’agit de réunir des textes dispersés au cours des siècles, et de favoriser leur connaissance et leurs complémentarités. Il est possible de consulter sur le site une Bible de Gutenberg conservée à la Bodleian, et une collection de « premières éditions » de cette bible imprimée provenant du monde entier.
Une partie des collections de manuscrits en hébreu, en grec, et des incunables (livres imprimés au XVe siècle, à partir de 1450, dans la première phase de l’imprimerie) provenant des deux bibliothèques ont été choisis par un comité de chercheurs et de conservateurs du monde entier.
Ce projet fournit aux deux partenaires « l’occasion d’augmenter le niveau et la capacité numérique des volumes numérisés, tout en faisant très attention à ne pas exposer les œuvres, très sensibles de par leur état de conservation, à d’éventuels dommages », a précisé le Vatican dans un communiqué.
Le site Web livre aussi des présentations vidéo et des explications fournies par l’archiviste du Vatican, Mgr Jean-Louis Bruguès, et l’archevêque anglican de Cantorbéry, le Dr Justin Welby...

Lire ...