Événement en Belgique

Révolution de l'écrit

Révolution de l'écrit

Du 2 avril 2022 au 6 novembre 2022

Il y a environ 5000 ans, naît l'écriture, repère pour distinguer la "préhistoire" de l' "histoire", qui est la connaissance du passé sur la base de documents écrits. Dans l'histoire de l'humanité, la culture écrite a traversé plusieurs grands moments dont un prit place à la fin du Moyen Âge : le développement de l'imprimerie, permettant une vaste diffusion des écrits.
Mais bien avant l'imprimerie, l'écrit a connu d'importantes évolutions durant le Moyen Âge et spécialement autour du XIIIe siècle. À cette époque, l’écrit connaît un « boom » et gagne toutes les sphères de la société médiévale. C'est une révolution. 
En l’inscrivant dans le long terme de l’histoire de l’écrit(ure) dans le monde occidental, cette exposition entend proposer un focus sur ce temps charnière qui secoue la société du Moyen Âge. Qu’en reste-il, aujourd’hui ? Une diversité de documents, de supports et d’outils imaginés ou développés à cette époque... Des milliers de mots tracés par des milliers de mains qui ont pris la plume, et ne l’ont plus lâchée.

MPMM
Place du Bailliage, 16
Bouvignes
082 223616

Lire ...

Événement en Belgique

Grand Prix International de Calligraphie

Grand Prix International de Calligraphie

Date limite d'envoi de vos oeuvres : le 21 novembre 2021
Remise des prix le 7 avril 2023

Organisation :
Kalligrafia vzw
Gemeente Westerlo
Informations
Le règlement vous sera envoyé, par mail, sur simple demande, ou par courrier : Kalligrafia 22, Sint Lucaslaan 2180 Antwerpen

Lire ...

Événement en Belgique

Du PEP'S à l'ULg : 49 manuscrits...

Du PEP'S à l'ULg : 49 manuscrits...

Depuis maintenant ....

Le Réseau des Bibliothèques ULg a collaboré avec la délégation Pep's de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d'un projet visant la numérisation d'une cinquantaine de manuscrits médiévaux et renaissants exceptionnels.
Le Plan de préservation et d'exploitation des patrimoines de la Fédération Wallonie-Bruxelles, adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles,...
Parmi les manuscrits proposés dans le projet, on retrouve un grand nombre de livres d'heures, plusieurs bibles, psautiers, bréviaires et autres documents témoins de la vie religieuse médiévale. Tous sont richement enluminés. Deux d'entre eux ont d'ailleurs été récemment classés par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le projet accepté avec enthousiasme par le plan Pep's a été réalisé au cours de l'année 2013.

Les manuscrits médiévaux de l'ULg reprennent vie - Vidéo
Les images sont accessibles en deux versions:
Une version en plus haute résolution, accessible sur bornes tactiles à la bibliothèque ALPHA
La version de consultation libre, en ligne, des manuscrits : ici

Lire ...

Événement en Belgique

Des bibles très anciennes mises sur Internet

Des bibles très anciennes mises sur Internet

A partir du 3 décembre 2013

Au total, 1,5 million de pages seront visibles grâce à un site lancé conjointement par la Bibliothèque vaticane (BAV) et la Bibliothèque Bodleian de la prestigieuse université britannique d’Oxford.
Le site Web s’inscrit dans un projet sur quatre ans, lancé en avril 2012 avec le soutien d’une fondation culturelle privée, la Fondation Polonsky.Il s’agit de réunir des textes dispersés au cours des siècles, et de favoriser leur connaissance et leurs complémentarités. Il est possible de consulter sur le site une Bible de Gutenberg conservée à la Bodleian, et une collection de « premières éditions » de cette bible imprimée provenant du monde entier.
Une partie des collections de manuscrits en hébreu, en grec, et des incunables (livres imprimés au XVe siècle, à partir de 1450, dans la première phase de l’imprimerie) provenant des deux bibliothèques ont été choisis par un comité de chercheurs et de conservateurs du monde entier.
Ce projet fournit aux deux partenaires « l’occasion d’augmenter le niveau et la capacité numérique des volumes numérisés, tout en faisant très attention à ne pas exposer les œuvres, très sensibles de par leur état de conservation, à d’éventuels dommages », a précisé le Vatican dans un communiqué.
Le site Web livre aussi des présentations vidéo et des explications fournies par l’archiviste du Vatican, Mgr Jean-Louis Bruguès, et l’archevêque anglican de Cantorbéry, le Dr Justin Welby...

Lire ...

Déambulations typographiques