La ligne calligraphique

Stage d’été de 5 jours
Du 25 juillet au 1er août 2026
Animé par Massimo Polello
à Lurs-en-Provence

zoomin

La ligne calligraphique

Stage en France

À travers la connaissance de l'écriture cursive historique (italique ou romaine), je souhaite explorer avec vous les possibilités d'une écriture qui évolue librement dans l'espace, sans développement horizontal ni vertical. La ligne pure sera le seul élément des ligatures/connexions entre les lettres, déterminant leur forme.

La particularité réside donc dans la multiplicité des manières de tracer des lettres à partir d'un même ductus. Les ligatures et les fragments de lettres servent à créer ce que j'appelle « l'espace de la ligne dansante ». Cette ligne, qu'il trace, se meut dans l'espace sans plus de directives décrivant une chorégraphie, à l'image d'un danseur sur scène.

Le mouvement dans l'espace se situe entre l'aléatoire et la planification dans la composition calligraphique. À partir de cet apprentissage, des superpositions et différentes compositions seront possibles dans une étape ultérieure. À la fin du cours, toutes les œuvres réalisées seront rassemblées dans un livre à la structure simple.

Massimo Polello

Barbedor
La Chancellerie
Lurs-en-Provence

Informations et inscriptions



Déambulations typographiques