Lettres peintes d'après Adolf Bernd

Les 17, 18 et 19 octobre 2025
Organisé par Interligne dans le cadre des Encres mêlées à l'abbaye de Maredsous
Animé par Lieve Cornil

zoomin

Lettres peintes d'après Adolf Bernd

Compte rendu

Un beau dossier sous le bras, une planche pour tendre notre papier, de bons pinceaux et nos aquarelles, nous voilà parés pour cette rencontre avec Adolf Bernd grâce à Lieve Cornil.

Lieve nous explique comment tendre notre papier pour le travail à l’aquarelle.
Go, tout le monde s’y colle et pendant que notre support sèche, nous pouvons compter sur les explications de Lieve pour débuter notre travail.

 

Comment tenir son pinceau? Comment poser l'aquarelle ? Comment faire disparaître une tache ? Comment bien dessiner à main levée ?
Autant de questions auxquelles nous aurons des réponses au fur et à mesure.

Adolf Bernd possédait une technique personnelle et nous allons, sous l’égide de notre formatrice, tenter de nous en approcher.

 

De le reproduction de notre modèle à main levée à la pose de l’aquarelle, il nous faudra bien le week-end et même plus pour nous en approcher.

 

Petit à petit nos dessins s’animent de nos couleurs choisies, lenteur, soin, observation et concentration auront raison de notre samedi.

Dimanche, jour de la Saint-Hubert avec la bénédiction des animaux à l’abbaye de Maredsous, nous ferons une petite « récréation » pour aller admirer les chevaux, les chiens et chats en grand nombre.

Bénédiction donnée par le Pére Abbé François Lear.

Il nous faudra bien nos carnets de notes pour nous y remettre aussitôt.

Reprise de nos œuvres et respect des règles, nos lettres se découvrent peu à peu.
Il est déjà temps de ranger après avoir admiré les travaux de tout le monde.

Tous nos travaux sont loin d'être terminés.
L'envie est là de poursuivre très vite. 

Un week-end studieux avec travail du trait et de la précision à l’aquarelle mené par une approche personnalisée de Lieve Cornil … Nous devons continuer !
Superbe stage !

Merci à Lieve Cornil, tu as guidé personnellement chacun d’entre nous avec rigueur et souplesse. Nous avons eu beaucoup de chance.

Merci à vous toutes et tous pour ces deux jours ponctués de vos fou-rires, de votre assiduité au travail et de merveilleux moments de détente.
Merci aux nouvelles participantes, un bonheur de vous accueillir.

 

 

Geneviève

 



Déambulations typographiques