Les couleurs, les créer, les harmoniser

Dans le cadre des Incontournables à Éghezée, organisé par Interligne
Les 14, 15 et 16 août 2024
Animé par Geneviève Ensch

zoomin

Les couleurs, les créer, les harmoniser

Compte rendu

C’est après quelques jours de fortes chaleurs que nous nous retrouvons à Éghezée avec Geneviève Ensch.
Cette année Geneviève essaiera de répondre à cette question : « L'harmonisation des couleurs, l'éternelle question ! Devons-nous suivre la théorie ou écouter notre instinct ? »

Ce stage s'inspire entre autres des recherches de Josef Albers, professeur au Bauhaus. 
Si la théorie est intéressante, elle est souvent complexe à mettre en oeuvre. 

C’est ludiquement que nous débutons le stage, pinceau en main et couleurs primaires dans nos palettes. Normalement, là, le cercle chromatique ne devrait plus rester au fond d’un tiroir.
Nous ne le regarderons plus de la même façon et il se pourrait qu’il devienne un compagnon quotidien.

Nous verrons les associations de couleurs « improbables » mais qui peuvent se compléter et se répondre.
Le travail se fera en alternance, couleurs et papiers découpés, pour la rapidité… mais régulièrement nous replongerons dans nos tubes de gouache afin de pouvoir créer les couleurs trouvées.

De découpes en coup de pinceau, de collage en séchage, de tests en essais notre « boîte à outils » s’étoffe et nous sommes quelquefois émerveillés de la magie qui s’opèrent entre les divers mélanges.

De la couleur pure, avec un ajout de blanc, de gris ou de noir, nous découvrons peu à peu une infinité de nuances.

Les exercices se suivent et ils deviennent de plus en plus pointus. Geneviève nous propose des approches avec des photos et des tissus lors de ce dernier jour. Propositions qui nous tiendront en haleine.
Nous repartons de ce stage des couleurs plein les yeux et des idées d’associations pour nos futurs travaux calligraphiques.

Merci à tout le monde pour ce stage coloré autant par les papiers que par votre belle et bonne humeur. Merci de votre application à bien encoller. Merci pour les échanges, les petits trucs, les partages et merci de participer.


Des remerciements aussi à notre formatrice, Geneviève Ensch, pour ce stage construit comme une pyramide, mené avec des directives précises et foisonnant d’une multitude de papiers couleurs ou presque.
Quand on ne trouve pas, on s’adapte au plus proche.

Geneviève



Déambulations typographiques