Dessins de lettres

Les 16, 17 et 18 décembre 2022, dans le cadre des formations Encres mêlées, organisées par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Tripoteaud

zoomin

Dessins de lettres

Compte rendu

Comme un goût de fêtes à l’avance, une ambiance un peu givrée et un stage à l‘abbaye de Maredsous la semaine avant Noël, magique.
Se laisser guider par les conseils de notre formateur  Laurent Tripoteaud pour dessiner de nouvelles lettres. Dessiner, bah, alors facile ? Et bien non. Les consignes sont strictes.

Quatre techniques à respecter : le rapport des hauteurs et des largeurs et la minimalisation des traits. Ben oui, il faut encore savoir reconnaître le A du Z. Et il y a 26 lettres. En composition nous nous efforcerons d’écrire des mots à la façon d’Alfred Roller.

La deuxième technique nous donnera quelques cheveux blancs, sauf à une personne qui a tout de suite compris. En gros, c’est s’inspirer d’un squelette d’un alphabet et décomposer les traits, les découper et les réassembler … là, je comprends que vous ne comprenez pas tout non plus. Pas grave, nos résultats sont superbes, après avoir pigé : aaaahhhh  oui !
Nous pouvions compter sur les conseils judicieux et l’aide de notre formateur.
La table lumineuse, le calque et même le tout bon truc des pièces coupées, puzzle, nous y ont bien aidés aussi.

Ensuite, le lendemain après une soirée de Gospel, nous sommes repartis dans nos traits pour une nouvelle technique. Des contraintes, des contraintes et des assemblages … cela donne des constructions de traits, des enchevêtrures pour reformer nos lettres. À chaque nouvelle technique, Laurent Tripoteaud nous demande de réinventer un alphabet.
Nos gommes vivent leurs derniers instants et nos crayons se taillent, se taillent et se font de plus en plus discrets.
La dernière technique nous verra pencher sur nos traits qui devront être très réguliers, sans zigouigouis, avec un crayon bien taillé et une régularité digne d’un peloton aligné au fil à plomb et au niveau à laser.
Superbe stage avec des résultats déclinés et déclinables à volonté. Une belle ambiance, une petite attaque de virus grippal et l’envie de ne pas s’arrêter.
Ce dernier stage à l'abbaye de Maredsous, avec nos amis les moines, nous l'avons accueilli comme un cadeau.
Merci Laurent Tripoteaud, tout le monde a réussi à sortir ses alphabets et si pas, des idées toutes différentes de son voisin.
Qui en redemande ? Je vois déjà les doigts qui se lèvent !
Merci à vous tous d’être venus partager ce beau moment, merci pour la concentration, les échanges et la production finale.

 

Geneviève



Déambulations typographiques