Gouache sur parchemin

Dans le cadre des Incontournables Interligne à Saint-Marc, les 9, 10 et 11 décembre 2022
Animé par Véronique Frampas

zoomin

Gouache sur parchemin

Compte rendu

Interligne invite de nouvelles formatrices et ici, une superbe rencontre et des stagiaires enchantées.
Véronique Frampas était notre formatrice. Véronique est peintre-aquarelliste et illustratrice.
Pour Interligne, une autre approche de la mise en couleurs sur parchemin devenait une évidence à la demande des personnes intéressées par le dessin sur parchemin, avec ou sans enluminure.


Notre voyage a débuté aussi vite qu’à nos tables nous fûmes assisses. Le thème de ce stage étant les champignons et escargots. 
Véronique avait tout amené avec elle, du modèle en passant par le crayon, la gomme, le calque et je ne vous énumère pas la longue liste.

Comment bien recopier notre modèle, comment le redécalquer, comment bien l’installer sur le parchemin préparé et comment allons- nous procéder ? Sous la guidance de Véronique, tout paraît simple. 

Voilà le moment de choisir notre palette de couleurs, nous avons toutes les mêmes petites proportions de gouache. Mais nous n’avons pas toutes les mêmes tons … et c’est là que l’alchimie, la magie opère.

Un petit peu de ce bleu avec un chouia de sépia tout de suite éclairé par une lichette de rouge et le tout prend forme sous nos pinceaux. 
Nous avons choisi presque toutes le même modèle de champignon et au final, ils sont tous différents.
Le coup de pinceau, l'intensité des couleurs, les contrastes et le ressenti, les mariages des couleurs froides, ceux de tons chauds, tout est motif à rendre notre modèle, grâce à notre formatrice, du plus bel effet.

Les mélanges s’enchaînent, les couleurs subliment nos champignons et les plus rapides auront terminé leurs modèles.
Les plus lentes ne devront pas entamer de longs travaux à domicile, mais un glacis par là, une ombre par ici ou une minime retouche et ce sera fini, prêt à encadrer.


Que vous dire ? La bonne humeur, les fous rire, le soleil, la neige, les cloches, le petit médicament du 4 heures et la fabuleuse rencontre avec notre formatrice ont fait que ces trois jours se sont passés un peu hors du temps. Huit stagiaires maximum, c'est presque un cours particulier.
Merci à vous toutes pour ce beau moment, merci à Véronique pour son enseignement, on est appelées à se revoir, j’en suis certaine.
Personne ne s’est dégonflée … seul un pneu nous a lâché.

Geneviève



Déambulations typographiques