Métamorphoses XV : Interprétation Art Déco dernier week-end

Les 13, 14 et 15 mai 2022, dernier week-end de la formation "Interprétation Art Déco"
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna

zoomin

Métamorphoses XV : Interprétation Art...

Compte rendu

Ce troisième et dernier week-end a débuté par la revue des devoirs des participants. Devoirs qui semblaient difficiles et qui nous ont épatés. De l’élaboration d’un alphabet au logo, carte de visite de la création d’une nouvelle brasserie, les participants se sont révélés très impliqués et nous n’avons pas boudé notre plaisir à admirer les œuvres de chacun.

©Gérard D.

©Sophie C.
©Anne C. ©Aude D.
©Agnès R. ©Annie L.
©Rita F. ©Chantal F
©Geneviève B.

©Isabelle V.

Le dernier week-end pouvait débuter. Laurent Rébéna nous a proposé de travailler la cursivité dans l’art déco. Une démonstration pour bien nous expliquer le processus et nous voilà partis dans nos recherches, au crayon, au marqueur, au calame, à la plume palette avec ou sans couleurs.

Et demain ? avons-nous demandé. Ce ne sera pas pareil, nous a répondu Laurent.
En effet, le dimanche, nous devions composer avec notre travail de la veille une affiche en mêlant traits gras statiques et cursivité. 

Et à trop vouloir jouer avec les marqueurs, une tache s’invite sur notre travail.

Et bien, ce fut un exercice un peu ardu. La composition étant une pierre d'achoppement pour bon nombre de nous, les conseils de Laurent nous ont bien aidé.
De traits ronds, en lignes droites, de lettres fines en lettres épaissies, nous sommes arrivés à la fin de ce week-end, après une démonstration « aide à la composition avec des papiers coupés » de Laurent.

Encore une formation qui se termine dans la bonne humeur. Vive les échanges entre nous, se retrouver et partager nos projets, nos expériences fut un réel plaisir.
La formation suivante débutera en juin, la 16e du nom.
Merci à vous pour ce beau week-end.
Merci à Laurent Rébéna pour ces deux jours Hard déco.
Nul doute que cette session va en inspirer plus d’une ou d’un.

 

Geneviève



Déambulations typographiques