L'anglaise, petit module

Les 29, 30 avril et 1e mai 2022 à l'abbaye de Maredret
Stage organisé par Interligne
Animé par Laurent Rébéna

zoomin

L'anglaise, petit module

Compte rendu

Nous y voilà ! 
Aussitôt Laurent Rébéna nous balise les deux jours à venir : les débuts se feront sur 4 mm de hauteur à la plume coudée avec un angle de 54 °



Ce sont les prémices d’un week-end dédié à l’anglaise, petit module. Un alphabet de départ, issu d’un manuel d’apprentissage historique, et nous voici en route pour noircir nos feuilles. Des détails importants de début de trait, de pression, de relâchement et d’essais de plumes différentes nous sont expliqués dans une première démonstration.
Il nous faut galber nos traits, ne point mordre, ou alors très peu sur nos réglures. Tout le monde avance selon son rythme, écrit des mots, des petites citations, de plus longs textes selon l’inspiration.
Nous allons changer d’instrument, du confort du plus épais, nous glissons vers de plus fins outils, moins confortables en main. Rétrécissement aussi de nos hauteurs de lettres. Il faut veiller à ne point retoucher dans les traits légers, préférer les endroits de croisements ou alors dans le gras des traits.
La suite arrive par étapes : pencher plus fort, coucher nos lettres, pencher encore et ne pas oublier de coucher.
D’aucuns s’essayeront à écrire en 1 mm de haut avec une grande concentration. Les ébauches deviennent des compositions à la gouache, à l’aquarelle et tout le monde s’applique en silence.
Alors que nous pensions peaufiner nos traits, Laurent nous propose d’étaler nos lettres et même de plus incliner encore.

Notre formateur nous ajoute des capitales qui peuvent s’orner d’arabesques, mais pas trop complexes. Les règles s’affinent : les hauteurs des montantes, les poids sur les descendantes, l’étirement de nos lettres, les adaptations dues à ces changements. Il reste une consigne importante : coucher … l’écriture, encore et encore.

Un très beau stage, une ambiance studieuse, une concentration importante, des échanges, des fous-rires et sans nul doute une propension à ne pas ranger la plume coudée trop loin de son encrier.
Merci Laurent, on aurait bien envie de continuer encore cette très jolie écriture.
Merci aux participants pour ces bons moments et pour le déménagement du matériel dans les 58 marches de l'abbaye.

Geneviève



Déambulations typographiques