Variations sur la Neuland

Stage organisé par Interligne dans le cadre des Incontournables à Éghezée
Les 5 et 6 mars 2022. 
Animé par Benoît Furet 

zoomin

Variations sur la Neuland

Compte rendu

La Neuland est une écriture inventée par Rudolf Koch. Après avoir été professeur de dessin, il est dessinateur dans un atelier de reliure où il dessine ses premières lettres, autour des années 1900.
Au début des années 20, il crée la police de caractère « Neuland ».
C’est à partir du modèle sur bois gravé et sa version manuscrite de Rudolf Koch que Benoît Furet va nous faire découvrir les véritables origines de cette écriture.

Avec patience, par groupe de famille de lettres, nous accueillons les nombreuses informations pour tenter de reproduire nos lettres. Nos formes sont rustiques, mais attention elles ne doivent pas être trop «anguleuses» !

Après les traits droits viennent les traits obliques, suivent les formes rondes et puis en dernier, les lettres un peu atypiques …
À nos questions pertinentes comme : est-il possible de courber ? 
No et non seront des réponses nettes. 
Quand la question est judicieuse et peut nous aider dans le bon sens, alors Benoît articule un superbe oui.
Nos instruments tels que les cagettes, calames et autres plongent dans l’encre et se gorgent de brou de noix, d’encre de couleurs. Grands consommateurs de liquide, nos pots se vident et nos feuilles ont un peu de mal à sécher.

Après moult explications, toutes plus pointues que les autres, c’est à notre tour de nous essayer à écrire un mot, une petite phrase ou même un petit poème. Benoît Furet nous demande du « dense » et nous propose un vaste choix de variations. Chez chacune de nous, Benoît se penchera et guidera nos recherches afin de nous aider dans nos démarches.

Harmonie, observation, cohérence, densité, équilibre doivent dorénavant être nos amis dès que nous 
auront l’envie de nous mettre à la Neuland.

Un tout grand merci à toutes pour ces deux jours passés sous le signe de la bonne humeur.
Merci à Benoît Furet pour ses nombreuses explications.

Geneviève



Déambulations typographiques