Les filigranes : antennes, mouvement et composition

Les 9 et 10 mars 2022
Dans le cadre des Incontournables d'Interligne à Éghezée
Animé par Benoît Furet

zoomin

Les filigranes : antennes, mouvement...

Stage en Belgique

En 2020, ce stage proposait deux jours consacrés à l’étude des lettrines du XIVe siècle et de leur décoration à base de filigranes ou « Fils de la Vierge ».
Ce type d’ornement, utilisé depuis la fin de la période romane jusqu’au début de la Renaissance, est basé sur la stylisation de motifs végétaux.
Réalisés à la plume pointue, ces motifs sont légions pendant la période gothique.
Nous étudierons un type générique de filigrane présent dans toute l’Europe au XIVe siècle puis nous attarderons sur un certain nombre de manuscrits particuliers proposant des formes différentes.

En 2022, ce cours s’adresse particulièrement aux personnes ayant déjà étudié la décoration à filigrane.

Il est toujours difficile de construire un filigrane harmonieux, d’avoir des antennes à la fois libres et expressives, bref, de bâtir une décoration bien équilibrée, aux formes assorties.
Durant deux jours avec Benoît Furet, nous verrons comment construire des motifs filigranés en nous appuyant sur les formes historiques et en les agençant de façon à créer un ensemble cohérent et dynamique. Nous étudierons l’importance des espaces et leur position, verrons comment entrelacer des lignes supposées rester isolées afin de créer des filigranes modernes et pleins de vitalité

Lieu :
Maison de la Laïcité
19, route de Gembloux
5310 Éghezée

Renseignements par mail



Déambulations typographiques