Interligne

Les 30 novembre et 1e décembre 2019
Organisé par Interligne à Éghezée
Animé par Béatrice Balloy

Béatrice Balloy nous proposait un nouveau thème sous forme de questionnement :
Serait-ce l'influence des reliures richement ornées ou des habits luxueux de la cour, agrémentés d'un nouvel accessoire, dont les peintres miniaturistes s'inspirèrent, dès la fin du 15e S, pour parer les frises et les lettrines ?

 

La représentation de pierreries et de perles fait alors son apparition dans l'enluminure, notamment dans les manuscrits flamands et italiens.
L'observation de ces miniatures nous éclairera sur la façon de comprendre comment peindre et utiliser les effets de brillances et de transparences ou comment suggérer la rondeur et l'opalescence d'une perle, ses facettes et la lumière d'une pierre ?

 

Tout un programme qui nous tiendra en haleine durant ces deux jours.
Première démonstration : dessiner une perle et « faire en sorte » qu'elle soit vue en 3D.
Il ne suffit pas de reproduire une forme « ronde, en goutte ou ovale, encore faut-il qu'elle vive sous nos traits de crayons.
Nos modèles sont issus de magnifiques exemples flamands ou florentins, notamment un très beau choix dans le catalogue des bijoux de la Duchesse de Bavière.
Ou encore le livre de Frédérique d'Aragon ...

 
   

S’exercer sur un papier gris pour faire ressortir les éclats de lumière, souligner la taille de certaines pierres et ensuite sur le parchemin naturel ou teint reproduire notre choix.
S’il y a peu d’or, les bijoux rutilent dans des camaïeux de jaune et d’ocre.

   

Et lorsque nos traits seront posés, il faudra composer avec les jeux de lumière, les contrastes et les reflets. Entre couleurs franches, ombres, lumières et pierres précieuses, notre week-end s'achève avec quelques superbes reproductions et pour certaines des créations originales.

 

 

Outre le fait que les pierres soient source de pouvoir, empreintes de symboles, c'est toujours une ultime décoration qui fait rêver.

 

 

Merci à vous tous pour ces moments de passion partagée et merci à notre formatrice pour nous pousser de plus en plus loin dans les détails de ce bel art qu'est l'enluminure.

Geneviève

 


© Copyright 2004-2020 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP