Interligne

Les 6, 7 et 8 septembre 2019
Dans le cadre des Incontournables d'Interligne à Eghezée
Organisé par Interligne
Animé par Denise Lach

C'est avec grand plaisir que nous attendions la visite de Denise Lach à Eghezée.

Tout de suite Denise nous a donné les consignes pour ces trois jours. Se donner le même espace pour travailler et prendre une seule citation que nous dėclinerons dans tous les exercices. Avec notre propre écriture, Denise nous propose différents schémas à reproduire. Ils vont de la simple phrase en s'appliquant à la reproduction de cet exercice en cursive rapide.

Du pavé tissé serré aux lignes entrecoupées de mots "rythme", les feuilles se noircissent, s'animent et offrent de très jolies textures. Allongement, étirement, tassement, rapprochement furent nos consignes durant quelques heures. Nos outils allaient chauffer!

Vinrent ensuite les instruments différents comme le bois de cagette poncé, les feutres de tailles différentes, la pipette, l'abaisse-langue et encore bien d'autres outils non-spécifiques à la pratique de la calligraphie.

Les résultats ne se font pas attendre et de nombreux travaux intéressants sèchent au sol. Chaque explication de Denise Lach nous mène vers des contrées où notre imagination ne devrait jamais se tarir. Les démonstrations de Denise sont à chaque fois illustrées par des originaux de travaux de notre artiste.

Une source inépuisable de modèles, de compositions,  de mise en page dans laquelle nous pourrions puiser quasiment à l'infini.

Pour le dernier jour, Denise nous demande de réaliser une ou plusieurs mise en page avec le bagage qu'elle nous a transmis durant les deux jours précédents. Et là, la magie de l'enseignement de notre formatrice opère. De belles oeuvres naissent devant chaque participant.

 

Denise a, alors donné une opinion constructive à tous. Quelle chance nous avons eu de pouvoir suivre les conseils de cette grande dame! Un tout grand merci à Madame Denise Lach pour ce superbe stage.

 

Merci aussi aux participants pour leur application et la production d'un grand nombre de très beaux travaux. Tout le monde en redemande ... Merci à vous pour votre présence. Vivement le troisième livre de Denise ... hâte qu'il soit édité bientôt.

Geneviève



© Copyright 2004-2019 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP