Incu...quoi ?

Du 20 septembre 2019 au 18 décembre 2019

Événement en France

Qu'est-ce que c'est un "incunable" ?
Le mot incunabula est employé pour la première fois par le médecin et philologue hollandais Hadrianus Junius, au milieu du XVIe siècle, dans son livre intitulé Batavia (Leyde en 1588), pour évoquer l'époque de l'invention du procédé typographique (l'imprimerie). Il explique que ce terme rappelle de manière métaphorique les premiers balbutiements de cette technique nouvelle encore « au berceau » (ad incunabulus en latin).
Mais c'est surtout Bernhard von Mallinckrodt (1591-1664), doyen du chapitre cathédral de Münster, qui en officialise l'usage dans son traité De ortu ac progressu artis typographicæ (Cologne, 1640, p. 105) où ce dernier s'efforce de démontrer que la ville de Mayence a joué un rôle plus important que la ville d'Haarlem dans le développement de l'imprimerie. Il y évoque les premiers imprimés sous le terme « incunable », et délimite la période consacrée : ante annum secularem 1500 (avant l'année séculaire 1500 - une année séculaire est une année qui possède un millésime s'achevant par deux zéros).
L'usage de ce terme reste extrêmement limité avant le XIXe siècle, c'est aux XIXe et XXe siècle qu'il s'impose. La première occurrence en français se trouve dans le Dictionnaire raisonné de bibliologie de Gabriel Peignot, en 1802....
Lire la suite

Bibliothèque d'agglomération
40, rue Gambetta
Saint-Omer,62500France
Téléphone :
0374182100
Vous souhaitez plus d'informations sur les incunables et plus largement sur l'histoire du livre ?
Nous vous proposons ici d'explorer l'exposition virtuelle de la BNF - Bibliothèque Nationale de France.


Déambulations typographiques