Interligne

Les 23, 24 et 25 juillet 2019
Organisé par Interligne à l'Hôtel les Roses à Libin
Animé par Geneviève Ensch

Imaginez-vous début du 20e S au Cameroun, le roi Ibrahim Njoya (1876-1933) invente une écriture destinée à son peuple afin de retranscrire leur histoire, leur littérature, tout ce qui est administratif.
Cette graphie, riche en symboles pictographiques et idéographiques, sera réduite à 70 signes, en 1918. On compte, à l'heure actuelle, 7000 manuscrits qui sont conservés dans le palais de ce monarque à Foumban. Ils constituent l'une des plus grandes collections de manuscrits en une écriture originaire de l'Afrique subsaharienne.

Il fait chaud, même très très chaud, et nous partons à la découverte de cet alphabet Bamoun.
Geneviève Ensch nous campe le schéma de ces trois jours.

  • - S'approprier les lettres, les réunir en largeur et en hauteur
  • - Composer des structures en couleurs, en contrastes, en papier repoussé ...
  • - Relier nos notes, nos compositions et donner d'autres idées de livres cousus.

Beau programme.

Nous nous mettons au travail aussitôt. Avec notre plume palette en main, nous découvrons tous les traits de cette écriture, nous tentons de les dompter et de les réunir. Notre séjour est ponctué de pauses gourmandes et gastronomiques. Un réel plaisir !

Ensuite on passe à la mise en couleur, les crayons, les encres, la gouache sont nos alliés et nous en usons. Les résultats ne se font pas attendre.
Après les exercices, Geneviève nous propose de réaliser un premier petit livre. Une histoire de signes qui racontera notre parcours lors de ses deux jours.

Et les repas sont de plus en plus exquis !
Le dernier jour sera jour de démonstrations, de techniques et nous verra assidues, plus ou moins au frais dans la salle alors que dehors la température s'affole.
Reliure japonaise, instruments divers et variés, gaufrage seront nos amis jusqu'à la fin de ce très intéressant stage. De très beaux résultats sont apparus et nous ont donné l'envie de continuer.

Il est plus que probable que nous reviendrons l'an prochain à Libin...

 

Merci à toutes les participantes, Geneviève Ensch et moi avons fait de très belles rencontres, autant avec des débutantes inconnues que des personnes de nos cours qui se sont appliquées.
Merci aussi pour les échanges, les partages, les anniversaires fêtés, les repas gastronomiques, les soirées à papoter, les découvertes, les promenades ... bref, merci à tous les acteurs de ces 3 jours.
                                                                            Geneviève



© Copyright 2004-2019 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP