Interligne

Un stage animé par Geneviève Ensch et Isabelle Vernier à l'Académie royale d'été de Libramont du 7 au 13 juillet 2019

Cap sur Pompéi !


Cette année, Geneviève et moi avons choisi de consacrer cette dixième édition du stage de calligraphie à la cité mystérieuse de Pompéi.
Enthousiastes, nous nous sommes replongées dans cette atmosphère particulière que revêt l'Akdt. Entourées de photographes, de souffleurs de verre, d'artisans du papier, du feutre, du bois, de peintres, de dessinateurs, de graveurs... et de musiciens, nous avons accompagné nos participantes dans ce monde riche de diversité.

« Au cœur de Pompéi : rustica, graffitis et mosaïques », un sujet vaste et une inspiration largement appuyée sur une documentation chaque jour augmentée issue des murs de la cité.

 

C'est dans une ambiance généreuse que les participantes ont travaillé, créé et partagé leurs expériences et connaissances pour finalement réaliser un carnet relié et une affiche très personnels.

 

 

 

Au début de notre ère, la rustica, principalement retrouvée sur les murs extérieurs, a servi les campagnes électorales autant que l'expression de pensées bien plus spontanées, de même que les graffitis, non dénués d'humour, ont contribué à leurs décors! Rustica et grafittis ont généreusement été retravaillés à la plume et au pinceau et parfois interprétés au cours de notre stage. Par contre, le travail réalisé sur les mosaïques, inspiré des murs des villas, a largement été revisité grâce à la technique du « papier magazine ».

Nous profitons de ce compte-rendu pour remercier encore chacune d'elles pour leur implication, leur exigence, leur travail, leur créativité, leur partage et pour tous les moments de bonne humeur.

 

Geneviève Ensch et Isabelle Vernier



© Copyright 2004-2019 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP