Interligne

Les 18 et 19 mai 2019
Organisé par Interligne à Eghezée
Animé par Béatrice Balloy

Un peu d'histoire :
Robinet Testard est un artiste enlumineur actif entre 1475 et 1523 au service des comtes d'Angoulême. On le trouvera sous le nom de convention de Maître de Charles d'Angoulême.
Aucune documentation historique ne permet d'identifier ses œuvres : leur attribution n'a pu se faire que sur des critères stylistiques. Le premier style du peintre est marqué par l'influence du Maître de Jouvenel. Il est actif ensuite sans doute à Poitiers. Il commence à travailler pour Charles d'Orléans à Cognac, juste après 1480, en produisant pour lui un livre d'heures actuellement à la Bibliothèque nationale de France.
Il est fait valet de chambre du comte en 1484. Un compte daté de 1487 mentionne Robinet Testard comme enlumineur touchant une rente annuelle de 35 livres.


À la mort du duc, il est chargé de peindre son chariot des funérailles. Il reste au service de sa femme, Louise de Savoie et lui réalise de nombreuses commandes. En 1515, il devient pensionnaire à 100 livres par an. À la même époque, il apparait dans les Roolles des officiers de l'hostel du roy avec le même traitement. Il est encore mentionné en 1531 comme « le vieil Robinet, paintre » et perçoit alors la somme de 80 livres tournois. Source Wikipédia

Béatrice Balloy nous propose de travailler ou retravailler les visages et les drapés grâce à ce beau thème et ses très belles dames.

Le style de cet enlumineur est reconnaissable et expressif. Si vous vous plongez dans les modèles vous y découvrirez énormément de détails de cette époque ...
Pour vous régaler : c'est ici.
Après avoir choisi notre modèle, nous reportons les contours sur parchemin et ensuite nous les peaufinons, replacer un doigt, une mèche, un pli ...
Ensuite nous poserons les couleurs suivant les consignes de Béatrice.

Notre modèle prend forme et vie sous nos pinceaux. Nous allons nous concentrer sur les visages et les drapés.

Pas facile ... Béatrice nous fait une démonstration sur 1 cm², nous travaillerons une nouvelle technique.

Et au fur et à mesure du dimanche, nos dames nous ravissent. Nous ne sommes pas loin d'avoir terminé. Super stage comme d'habitude grâce à notre formatrice. Merci beaucoup Béatrice Balloy. Merci aussi à vous toutes pour ces moments passés ensemble. On se quitte sous l'orage et des trombes d'eau. On se reverra fin juin !

 

Geneviève



© Copyright 2004-2019 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP