Interligne

Les 16 et 17 mars 2019
Organisé par Interligne à Eghezée.
Animé par Béatrice Balloy

Nous voici réunies pour ce premier stage d'enluminure à Eghezée de cette année 2019.
Béatrice Balloy nous emmène fin 14e, début 15e S. Nous allons travailler sur les anges musiciens des Heures Sforza en camaïeu.

 

Pour ce thème, nous devons choisir un fond bleu, rouge, vert ou alors pour celles qui osent, reprendre du parchemin teinté.

La préparation du fond se fera dans les règles de l'art avec de la colle de parchemin. Ensuite, tout en maintenant la température de notre « teinture » de fond à plus ou moins 45 °, nous allons l'appliquer en couches successives.

Quand c'est sec, et cela sèche rapidement, nous nous attaquons à notre motif.

Décalquer le modèle, le reporter, le retravailler au crayon, voire à la mine d'argent et attendre les instructions de Béatrice.

Chacune restera dans son ton de fond, il faut monter en intensité avec une ou deux nuances plus foncées et en couches très minces, passer, repasser encore et encore.

 

Jouer sur la lumière, sur les ombres et seulement, à ce moment ajouter des rehauts de blancs très fins et/ou aussi de rehauts d'or.

Travail très répétitif qui donnera de magnifiques résultats. Si certaines sont arrivées à un travail abouti, nous ne sommes pas loin d'avoir terminé notre modèle.
Encore merci à Béatrice pour son enseignement et pour nous avoir fait découvrir ce thème intéressant.

 

   

Merci à vous toutes pour les fou-rires, les partages et votre assiduité.
Allons-nous encore dire : « J'ai peur du monde entier ? » Pas certain !


                             Geneviève

  


© Copyright 2004-2019 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP