Interligne

Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous les 1, 2 et 3 mars 2019
Animé par Laurent Rébéna

Alors que nous sortions de l'étude d'un notaire, Maître Laurent Rébéna nous entraîne dans la cour d'un avocat vers 1776.
Avant d'étudier le document relatif à ces deux jours, nous nous sommes plongées dans l'écriture coulée.

Nous avions sous les yeux des modèles de Rouillet, Rossignol et Desfargues. Un réel plaisir que cette écriture qui comme son nom l'indique coulera de nos plumes en très beaux traits tout le long de cette journée.

S’approprier l’alphabet après l’historique de cette graphie et la découverte de modèles d’époque, nous a tenu en haleine quelques heures. Juste être tout en légèreté sur la plume et soigner la composition de nos petites citations.

Notre soirée, nous l'avons passée à admirer les devoirs ! Admirer est un faible mot ! De splendides réalisations nous ont laissés stupéfaits, babas ...

Dimanche, de l'écriture apprise la veille, il nous faudra n'en retenir que les bases. Laurent nous emmène dans la cursivité et c'est sur un acte juridique que se portera toute notre attention.
Il nous en faudra pour déchiffrer le document d'époque et ses ligatures.

Tout est en rondeur, en longueur où le « scribe » ne lève pas l'outil de son travail.
Les règles sont de prendre son temps, de débuter nos essais avec le crayon et de trouver un bon rythme.

Quand le mouvement est dans notre main, il nous faudra penser à intégrer les ligatures et à se lancer dans de courtes phrases.

Pas certain que tout le monde puisse déchiffrer nos textes, mais l'illisible fait partie de ces modèles historiques.
Un tout grand merci à Laurent pour ce 50e week-end à Maredsous, fêté dignement avec la communauté des moines le dimanche midi. Un beau moment de partage et de découvertes.

Que dire des documents de Laurent : de plus en plus nos dossiers sont pointus de recherches, d'histoire et de précision. Nous avons hâte d'être en juin pour le troisième week-end !

 


Geneviève



© Copyright 2004-2019 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP