Interligne

Les 25, 26 et 27 janvier 2019
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna

Nous voici de retour en ce début d'année à l'abbaye de Maredsous avec Laurent Rébéna.
Le vendredi soir, nous rendons nos devoirs à Laurent et à chaque fois, nous sommes épatés de ce que les autres ont réalisé. Bravo !

Laurent nous propose d'étudier les écritures coulée et expédié, d'après les modèles de Rossignol et Royllet.
Tel un chef d'orchestre philharmonique, Laurent nous jouera durant tout le week-end de superbes morceaux de choix.
Le samedi nous verra apprivoiser l'écriture coulée. Pas de grands formats, ni de plumes trop larges, juste utiliser une encre fluide.

Nos modèles sont d’époque, Honoré Sébastien Royllet nous en a laissé de très beaux exemples. À nous de nous approprier l’alphabet et d’écrire nos petits textes en composition.

C'est ainsi que la journée se termine.

Le lendemain, nous nous attaquerons à l'écriture expédiée. Nous travaillerons sur un acte juridique d'époque.

Les consignes sont :
- Être très, très légers sur la plume
- S'oublier du travail de la veille
- Prendre son temps
- Ne pas s'attaquer de suite sur le bon travail avec des plumes de largeurs différentes, il faut trouver le bon rythme avant sur un brouillon.
- Veiller à écrire sur un très bon papier.
- Débuter avec le crayon gras.

Le but de cette écriture cursive est de relever l'outil le moins possible. Quand le mouvement est dans la main, trouver des variantes de ligatures et se lancer dans de courtes phrases.
Nous avons beaucoup écrit, nous nous sommes pris au jeu des ligatures, des boucles ainsi qu'à la lisibilité de l'illisible.

Merci Laurent du partage de ton savoir si précis et précieux ! Et quels dossiers ! De quoi meubler "nos soirées d'hiver", non plus au coin du feu mais bien penchés sur toutes ces planches magnifiques et ces documents juridiques d'un autre temps!
Il me semble que l'humour a explosé en gerbes incandescentes comme des feux d'artifice, de quoi éclairer et chauffer ce temps définitivement maussade et gris comme nos ardoises... je me suis bien amusée, comme on dit bien chez nous ! Vivement avril!

Geneviève et Kathleen



© Copyright 2004-2019 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP