Interligne

Les 13 et 14 octobre 2018
Organisé par Interligne à Èghezée
Animé par Béatrice Balloy

Pour ce nouveau stage, Béatrice Balloy nous a appris à teindre le parchemin.
Les casseroles, les réchauds, les bacs de teinture, un Bécher, une balance de précision furent déballés et installés. C'est en petit chimiste, tablier et gants que Béatrice commence la démonstration.

Le trempage des peaux dans un bain d'alunage, ensuite un deuxième bain avec de la sciure de Bois du Brésil nous ont occupées jusqu'en début d'après-midi. Béatrice n'hésitant pas à y plonger le bout des doigts nus. Et nous à tendre nos peaux colorées qui sécherons toute la journée et la nuit.

Entre les différentes manipulations, nous avons choisi notre modèle pour ensuite le reporter sur le parchemin noir.

 

Et la mise en couleurs, me direz-vous ? Et bien, le parchemin ainsi traité nous pousse à une autre observation : les pigments n'ont pas le même rendu sur un fond clair que sur une base noire.
Faire quelques essais et se lancer ... Et c'est là que la magie opère : les résultats se révèlent très intéressants et nous nous prenons au jeu.

Que ce soient les calendriers, les frises, les dragons ou autres, les motifs naissent sous nos coups de pinceaux. Si la technique est un peu différente, le rendu est étonnant !
Rien en demi-teintes, Béatrice, notre formatrice bien-aiméé, nous suit et prodigue les bons conseils à chacune afin d'avancer. Le dimanche nous a vu penchées, assidues sur notre travail.
Certains parchemins étaient presque terminés ...

Très beau thème, nouvelles approches, résultats impressionnants. Il va y avoir des ateliers de parchemin teinté dans les chaumières ....
Merci à toutes pour ce beau moment.
Les prochains stages pour 2018 : « La nativité » à Libin en novembre et « Les marges à drôleries » en décembre à Eghezée.   

                                      Geneviève



© Copyright 2004-2018 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP