Interligne

Les 21, 22 et 23 septembre 2018
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna

Imaginons que nous soyons dans une alcôve de notaire.

L'an deux mil dix-huit et le vingt troisième jour du mois de septembre, au lieu de l'abbaye de Maredsous, pardevant moi représentante d'Interligne et témoins bas nommés, dix-sept heures à été présent en personne, le sieur Laurent Rébéna, calligraphe de son état, a voulu résumer ces premiers trois jours de la manière qui s'en suit :

- Il fut fait présentation du stage avec démonstration le vingt et unième jour dès dix-neuf heures trente.
- Modèles, copies d'originaux, marche à suivre furent distribués à tous les témoins.
- Rendez-vous fut pris pour le vingt-deuxième jour dès neuf heures le matin.
...

Nous allons débuter nos recherches sur un document de 1647 de J. Petré. Le modèle est très beau, pas très facile à lire, mais ce n'est pas cela qui doit nous arrêter ...
Avec un alphabet tiré du nouveau livre d'escriture représentant naïvement toutes les plus rares curiosités financières et italiennes bastardes en vigueur vers 1670, nous reproduisons quelques lettres, simples pour les mineures. Les majeures, elles sont exagérées même dans la pression.

Appliqués sur nos feuilles, nous alignons les mots, écrivons des phrases non sans mal.

Les petites citations s'ordonnent, de la plus simple à la plus complexe, avec ou sans abréviation, sous le regard et les corrections de Laurent.
Nous suivons avec attention la démonstration qui décortique chaque lettre ... et nous nous remettons au travail sans placer de pression sur les minuscules !

Le dimanche, nous allons abandonner nos références pour recopier un acte notarié. S'approprier le tracé du document et écrire de petits textes. Travail intense. Nos papiers se couvrent de cette petite graphie, nos exercices deviennent travaux aboutis et voilà le moment de noter le devoir, de ranger et de se dire au revoir ...

Le sieur Laurent Rébéna de sa propre bouche a nommé tous les témoins à leur charge pour eux d'acquitter leurs obligations ci-dessus par eux pour luy avant la deuxième session prévue en l'an deux mil dix-neuf.

Merci à tous pour ces deux jours remplis d'échanges, de pommes, de prunes, de parapluie, de beaucoup de matériel et de fous-rires. Merci beaucoup à Laurent pour tout ce qu'il nous enseigne.


                             Geneviève



© Copyright 2004-2018 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP