Interligne

Les 1e et 2 septembre 2018
Organisé par Interligne à Eghezée
Animé par Béatrice Balloy

Depuis toujours l'or séduit et ce ne sont pas les participants de ce stage bis dédié à la pose de l'or qui nous contrediront.

Béatrice Balloy nous montre son motif qui nous servira de repère durant ces deux journées. Quel émerveillement ! Que ce soit la pose sur Gesso, sur colle, en poudre posée au pinceau, nos yeux ne savent pas où regarder tant les effets sont superbes !

 

À notre tour !
Prendre un parchemin, le préparer. Choisir un motif de frise pour le reporter en miroir pour le jeu des ombres et suivre les explications de préparation de gesso par Béatrice.

Attendre le temps qu'il faut pour qu'il sèche.
Ensuite on s'attaque à la pose de l'or. Comment asseoir une feuille d'or libre sur le coussin prévu à cet effet ? Surtout pas de gestes brusques et pas de forte respiration en direction de ce métal volatile.

Retenir telle partie pour l'or à plat et telle autre pour l'or bombé. Poser le gesso en plusieurs couches ... il doit être bombé.

Découper la feuille en petits carrés, les aspirer avec le pinceau et les appliquer sur le gesso humidifié grâce à notre souffle ...
Opération délicate qui nous verra plongés sur nos parchemins durant quelques heures.

Ébarber l'or et s'il ne veut pas adhérer, il faut recommencer, recommencer .... Lui rendre sa brillance grâce à l'agate et pourquoi pas peindre certaines parties avec des pigments naturels préparés sur place ?

Voilà le déroulement de notre stage, dans les grandes lignes. De très beaux résultats finalisés ou en devenir et l'envie de continuer ...
Merci Béatrice pour ce beau stage ... oui, pour l'or on est partants !
                               Geneviève



© Copyright 2004-2018 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP