Interligne

Les 23 et 24 juin 2018
Organisé par Interligne à Eghezée
Animé par Béatrice Balloy

Pour ce week-end, Béatrice Balloy nous propose de s'essayer à une technique que nous n'avions encore jamais pratiquée : la pointe d'argent. Et pour mener cette découverte, il fallait un sujet.
Le choix fut arrêté sur les petits personnages de bout de ligne des Grandes heures du Duc de Berry.

Des anges, des créatures imaginaires se reportent sur nos parchemins préparés. Ah non, pas directement sur la peau mais après une fabrication d'un mélange savant étalé en trois, quatre couches.

Béatrice nous demande une très grande précision dans notre report et nous explique la marche à suivre.
Notre pointe d'argent taillée, les traits se font très fins et révèlent des personnages tout en contrastes de gris argenté.

Juste pour fêter la victoire des Diables rouges!

Attention, il n'est pas aisé de gommer, voire même difficile. Il ne faut pas appuyer sur la pointe pour obtenir un effet maximal.
Contrairement au crayon, la pointe d'argent se manipule avec légèreté et si le crayon noirci, l'argent marque bien les ombres, les détails et l'intensité des nombreux traits.

Lorsque notre motif est terminé, Béatrice nous propose de le mettre en couleur ... et là, beaucoup choisissent de laisser leur travail en l'état. Ce serait cacher le travail de deux belles journées.
Béatrice montre ses exemples personnels avec des dégradés de couleurs ou des rehauts de blanc ou encore avec des ajouts d'or plat ....

 

Vif succès pour ce stage ! Certain que tout le monde a apprécié et que la pointe d'argent ne restera pas au fond de notre matériel.
Merci Béatrice pour cette belle découverte.
Merci à vous tous pour votre participation.
Vivement les prochains stages !

                                 Geneviève



© Copyright 2004-2018 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP