Interligne

Du 26 mai 2018 au 2 décembre 2018

En suivant la vie du médecin grec Galien de Pergame (129 - env. 216 ap. J.-C.) comme fil conducteur, l'exposition se propose de décrire les pratiques médicales, pharmacologiques et sanitaires de l'Empire romain aux premiers siècles de notre ère. Le projet souligne l'évolution thérapeutique et anatomique depuis Hippocrate, sept siècles plus tôt, mais également la constance de la pharmacopée et du système des quatre humeurs ainsi que l'évolution de la diététique.
Les écrits prolifiques du célèbre praticien, ses centres d'intérêt très variés, ses voyages et l'ampleur de sa clientèle - allant des gladiateurs de Pergame jusqu'aux empereurs de Rome - permettent de traiter de nombreux thèmes et offrent un parcours géographique et sociologique autour de la Méditerranée sous la PaxRomana. Ainsi l'exposition évoque et rend concrète l'histoire d'une société.
Elle aborde enfin la postérité de Galien et permet d'apprécier, de façon critique, quels furent effectivement son apport et son rôle, non seulement de son vivant mais aussi dans l'histoire des sciences, dans l'avènement de la médecine moderne et dans notre actualité́. Indéniablement, l'influence de Galien est toujours vivace, du pharmacien au médecin et à la sage-femme ; mais elle concerne aussi le vétérinaire, le sportif, le jardinier ou encore la mère de famille qui soigne les siens.

Musée Royal de Mariemont
Chaussée de Mariemont, 100
Morlanwelz
+ 32 (0)64 21 21 93
Courriel



© Copyright 2004-2018 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP