Interligne

Dans le cadre des Incontournables d'Interligne
Les 7 et 8 mars 2018 et les 10 et 11 mars 2018 à Eghezée
Animé par Benoît Furet

Benoît Furet nous donne la définition de filigrane =
Outre une marque, dessin ou ligne se trouvant dans le corps du papier et que l'on ne voit que par transparence cela peut aussi être associé au fil de laiton qui entoure la poignée des sabres et des épées.

Mais pas que !

Ce mot définit aussi, en enluminure, l'ornementation par des motifs végétaux ou floraux complexes l'intérieur des contres-formes et l'entourage des lettres dessinées. Les filigranes peuvent déborder des marges et donnent vie à des miniatures indépendantes du texte.

Avec ces informations en main, un crayon bien taillé pour le premier jour, nous voilà partis dans des explications, toutes plus illustrées que les précédentes par un formateur éloquent, démonstratif en modèles et en techniques !

Les schémas partagés par Benoît nous sont expliqués pas à pas et à foison. Donner des termes « imagés » pour que nous ne soyons pas trop perdus ... et remplir des gouttes, des ronds, des formes papatoïdes.

Délimiter les espaces selon des codes stricts, respecter les sens des tracés, avoir toujours la même densité ... et réaliser nos propres filigranes en forme de club de golf.
Non, ce n'est pas facile ...
Faire et refaire, gommer ... et se motiver !
En exemple un M de notre formateur ...

Juste un petit répit pour admirer les oeuvres apportées par Benoît...
Alors, on continue ?

Un art exigeant, demandant patience et lenteur avec une plume très pointue.
Et le premier jour se termine, nos feuilles remplies de traits tendus, courbés, parallèles ....
D'essais de lettres emboîtées et filigranées.

Le second jour, d'autres formes de fils, plus simples, moins complexes, mais non moins difficiles, nous replongerons sur nos feuilles accompagnés de nos crayons pour réaligner les différents traits.

Benoît Furet nous rappellera que les filigranes sont tirés de motifs végétaux et nous les fera dessiner. Beaucoup d'entre nous se sont perdus dans les dessins des tiges .... Mais avec de l'endurance et les explications pertinentes de Benoît, nous avons enfin compris !

Nous revisterons toutes sortes de frises en y découvrant des visages que nous devrons croquer.

De modèles allemands en motifs espagnols, d'exemples de la bibliothèque vaticane et de spécimens anglais, notre journée sera ponctuée de nombreuses tentatives et de quelques merveilles sorties de notre plume.

Oeuvre en cours de Benoît Furet

Un tout grand merci à Benoît Furet pour sa patience, son savoir et pour le partage de ses connaissances.

 

Merci à tous les participants pour les moments d'échange, les nombreux fou-rires et votre assiduité à suivre ce stage intense.

                     Geneviève



© Copyright 2004-2018 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP