Interligne

Les 18 et 19 novembre 2017
Organisé par Interligne à l'abbaye de Maredsous
Animé par Laurent Rébéna

Pour ce dernier week-end de l'année à l'abbaye de Maredsous, on pourrait résumer les deux jours par : Recherche et création d'une gestuelle !

Au départ de la chancelière, Laurent Rébéna nous démontre que cette graphie se prête bien au jeu du pinceau.

Tout l'alphabet est parcouru lors de la première démonstration. Garder une inclinaison de maximum 10 °, bien remplir le pinceau de gouache, tenir le trait dans l'intensité de la couleur et tracer la A ....
Adapter la vitesse du pinceau, comment résumer cela : avoir la vitesse lente, maintenir une allure rapide ? Et pourquoi pas un savant mélange du lièvre et de la tortue !

Nous sommes en pays de connaissance, la chancelière ne nous est pas inconnue. Francs, nous nous lançons dans l'aventure ... et bien il va falloir faire des efforts car ce n'est pas gagné !
Reprendre l'alphabet et puis se lancer dans des mots ....

Et la magie opère avec de très jolis mots.
Et les majuscules, me direz-vous ? Pas de soucis, les voici .... Avec des soupirs, un peu d'assiduité, elles apparaissent au bout de notre pinceau.

Et c'est déjà dimanche : changement de rythme. Poser, tirer, redresser, reprendre et pivoter ...
Un jour consacré à l'expressivité. Toucher, effleurer, déposer, tendre nos traits seront les maître-mots de notre après-midi.

Sous la conduite de notre formateur, les mots deviennent des compositions en couleurs plus ou moins intenses : des lettres franches et d'autres plus estompées.

Nos derniers mots se couchent sur les feuilles et l'heure est déjà celle du départ.
Noter le devoir et se dire au revoir ... et si on se disait à l'année prochaine en chantant ?

 

Merci à Laurent Rébéna pour ce très beau week-end et aux participants pour tous les moments échangés, la concentration, les blagues, les chants et le partage ....
À l'an prochain !

                             Geneviève



© Copyright 2004-2017 - www.INTERLIGNE.org
Conception : Marc Salmon - Hébergement : OpenTP